activites/nourrir-12-milliard-dindiens-les-limites-dune-ambitieuse-politique-alimentaire-conference-du-gerac

Vendredi 2 mars 2012 de 11 h à 12 h 30

Nourrir 1,2 milliard d'Indiens: les limites d'une ambitieuse politique alimentaire - Conférence du GÉRAC

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, local 1260

Une conférence de Frédéric Landry, géographe de l'Université Paris X - Nanterre
L'Inde est devenue, les bonnes années, exportatrice de riz et de blé, alors qu'au début des années 1960 beaucoup la condamnaient à la famine. La révolution verte a permis une hausse des rendements des céréales, encadrée par une politique d'intervention de l'État qui a pour corollaire la redistribution subventionnée d'une partie des stocks aux consommateurs. Une telle machinerie, à buts productiviste comme social, est aujourd'hui remise en cause pour des raisons politiques, sociales et écologiques.
Pour information: Steve Déry (steve.dery@ggr.ulaval.ca)