activites/penser-la-guerre-au-futur-de-la-doctrine-a-la-technologie-colloque-du-psi

Lundi 12 mars 2012 de 8 h 30 à 17 h

Penser la guerre au futur: de la doctrine à la technologie - colloque du PSI

Lieu : PLK-2112

Ce colloque est organisé par le Programme Paix et sécurité internationales.

Synopsis (extrait) : De nombreuses forces armées occidentales développent des programmes visant à mettre en œuvre le « soldat de l’avenir ». Ces fantassins disposeront d’équipements de protection reposant sur la nano technologie, de dispositifs d’engagement et de détection de cibles, d’accessoires de navigation, de mini-ordinateurs avec écran escamotable et d’appareils de localisation de chaque membre d’une section sur le champ de bataille, et même d’exosquelettes dignes des films les plus futuristes.

Certains auteurs projettent que l’espace extra planétaire constituera la clé des combats de demain. Pour eux, les satellites, les plateformes spatiales armées et les armes à énergie constituent la voie de l’avenir. Pour d’autres, les conflits classiques sont dépassés et à l’avenir, les nations feront de plus en plus face à des groupes armés non étatiques dans un contexte de guérilla urbaine. Toutes ces possibilités semblent plausibles, d’où l’interrogation sur ce que réserve la guerre de demain. Quelle sera la nature des guerres futures et quels en seront les outils?

HORAIRE

• 9 h  à 10 h 15 : Perspectives théoriques de la problématique des conflits actuels et futurs
  • 10 h 30 à 12 h : Les nouveaux environnements de l’espace sidéral au cyberespace.

• 12 h : Repas

• 13 h 30  à 14 h 45 : Aspects techniques de la guerre de demain : des drones à la nanotechnologie.
  • 15 h à 16 h 30 : Intégration de la technologie et mise en œuvre de la doctrine tout en tenant compte de la dimension humaine

• 17 h : Fin de la rencontre

Admission gratuite – inscription obligatoirehttp://psilaval.wufoo.com/forms/psi/

Lieu : Théâtre de poche (Salle 2112) Pavillon Maurice-Pollack