activites/presentation-de-la-nouvelle-edition-du-guide-de-la-pratique-des-relations-internationales-du-quebec
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 31 décembre 1969 de 11 h 30 à 13 h

Présentation de la nouvelle édition du Guide de la pratique des relations internationales du Québec

Lieu : DKN-2413

L'édition revue et augmentée du Guide de la pratique des relations internationales du Québec est un ouvrage de référence produit par le ministère des Relations internationales (MRI) à l'intention de son personnel et de ses principaux partenaires, du Québec et d'ailleurs. Il traite du cadre juridique, administratif et diplomatique dans lequel agit l'État québécois, des bonnes pratiques courantes et des opérations typiques conduites par le MRI et son ministre.

Unique en son genre pour un état fédéré, ce guide consigne rigoureusement les résultats de plus de 40 années d'expérience du Ministère, et l'activité plus ancienne encore de l'État québécois. Cette seconde édition enrichie ouvre une perspective privilégiée sur les institutions québécoises et sur les particularités de notre administration, de même que sur l'esprit général de nos initiatives en matière de relations internationales.

Conférencier : François LeDuc, auteur de l'ouvrage.

Notice biographique : M. LeDuc a fait des études en sciences politiques et en droit international à l’Université de Montréal. Entré dans la fonction publique du Québec en 1969, il fut conseiller à la coopération internationale au ministère de la Justice, avant de passer en 1975 aux relations avec la Francophonie au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1980 à 1983, il fut conseiller à la délégation générale du Québec à Mexico. Il fut affecté aux relations du ministère des Relations internationales avec le gouvernement fédéral, puis secrétaire du Comité permanent des négociations de sécurité sociale avec plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine. 
Le Ministère lui a confié la rédaction de l’édition originale du Guide de la pratique des relations internationales du Québec, parue en 2000. Il a participé à la rédaction des politiques de relations internationales du Québec de 1985, de 1991 et de 2006, et a contribué à de nombreuses activités de formation du personnel. 
Il fut détaché en 2008 pour rédiger, avant de partir à la retraite de la fonction publique, une nouvelle édition revue et augmentée du Guide (© 2009), parue en février 2010.

Lieu : salle 2413 du pavillon Charles-De Koninck

Information : Pauline.Curien@hei.ulaval.ca
Tél. 418 656-7530

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration