activites/rception-des-partenaires-des-hei--confrence-de-catherine-mercier-la-puissance-chinoise-face-aux-dfis-environnementaux
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 5 novembre 2013 à 17 h 30

Réception des partenaires des HEI - Conférence de Catherine Mercier : La puissance chinoise face aux défis environnementaux

Lieu : Université Laval

Invitation du directeur des Hautes études internationales, M. Louis Bélanger, à une soirée d'hommage aux partenaires des HEI.

En présence de M. Michel Audet, sous-ministre, ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Mme Catherine Mercier, journaliste à Radio-Canada, présentera ses réflexions sur la puissance chinoise face aux défis environnementaux. Monsieur Florian Sauvageau, directeur du Centre d'études sur les médias, animera cette présentation.

Les bourses d’excellence remises au cours de la dernière année aux étudiants de maîtrise et de doctorat seront soulignées et un hommage sera rendu à monsieur Pierre Lemieux, le précédent directeur des HEI.

***

Les membres et amis qui n'auraient pas reçu l'invitation par courriel sont priés de se manifester auprès de l'équipe : communication@hei.ulaval.ca

Catherine Mercier aux HEI

Catherine Mercier, journaliste et animatrice à Radio-Canada

 

Depuis l’automne 2013, Catherine Mercier anime l'émission télévisuelle La Semaine verte. Auparavant, elle était chef de bureau et correspondante à Pékin (2010-2012) et elle a animé la série Amour, haine et propagande, portant sur le rôle joué par la propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale et lors de la Guerre froide.

 

Entrée à Radio-Canada en 2002, Catherine Mercier exerce plusieurs fonctions notamment présentatrice, reporter et réalisatrice. En 2007, elle collabore à la toute première saison de l'émission Une heure sur Terre et se rend ensuite à Pékin, lors des Jeux olympiques de 2008, avec l'équipe de À l'heure de la Chine. En septembre 2008, elle est nommée au poste de réalisatrice aux Nations Unies à New York pour Radio-Canada et CBC. Elle couvre plusieurs grands événements dont les cérémonies de commémoration de la tragédie du 11 septembre, le procès de Bernie Madoff et la tentative d'attentat à la bombe sur Times Square. Elle est en poste à New York pendant plus de 2 ans, puis, en décembre 2010, Radio-Canada annonce sa nomination comme chef de bureau et correspondante à Pékin. À ce titre, elle couvre notamment le tsunami qui ravage le Japon en mars 2011.

 

Mme Mercier détient un diplôme en musique (elle joue du violoncelle) ainsi qu’un baccalauréat en études russes et allemandes de l’Université McGill.

 

 

 

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration