activites/recits-de-combat-par-des-veterans-de-lafghanistan-activite-du-psi

Jeudi 1er décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h

Récits de combat par des vétérans de l'Afghanistan - activité du PSI

Lieu : DKN-3470

Cette activité est organisée par le Programme Paix et sécurité internationales

Présentation : Le récit de combat s’inscrit dans la discipline de l’histoire orale. Il fait partie de la construction de la mémoire et du souvenir, une vision qui témoigne des acteurs "obscurs" de l'histoire. Ceux que l'histoire traditionnelle n'a longtemps évoqués qu'à travers des chiffres et des statistiques, sans chercher à s'intéresser à l'aspect quotidien de leur vie. Avec le récit de combat, les "oubliés de l'histoire", ceux qui la vivent, en deviennent l’objet. Cette perspective permet de reconstituer l'atmosphère et les mentalités d'une période, car elle met en relief une série de petits faits qui constituent l'événement.

Le récit de combat s’intéresse aux "petits témoins". Ceux qui ont le sentiment d'avoir subi l'histoire et déclarent souvent ne rien avoir d'intéressant à dire. Il permet une analyse d’un point de vue microscopique d’un conflit. Le récit de l’expérience individuelle permet un regard différent souvent occulté par la narration officielle du conflit ou oublié par les médias.

Conférenciers :

• Premier Maître de deuxième classe Bélanger, démineur récemment de retour d’Afghanistan
  • Capitaine Benoit Deslauriers, pilote d’hélicoptère ayant effectué 95 missions et 400 heures de vol en Afghanistan
  • Sergent David L’Heureux, fantassin du Royal 22e Régiment ayant trois séjours en Afghanistan
  • Sergent Patrick Prémont, infirmier de combat avec deux séjours en Afghanistan

Lieu : Salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck