activites/revoltes-politique-globalisation-le-tournant-de-lannee-2011

Lundi 7 mai 2012 à 17 h

Révoltes, politique, globalisation : le tournant de l'année 2011

Lieu :

Conférence du CÉLAT, organisée en collaboration avec les HEI ainsi qu'avec l’INRS-Culture et Société, l’Observatoire des jeunes, le CIÉRA et le CRILCQ.

Synopsis: Dix ans après l’annonce de la déstabilisation politique du monde globalisé, l’année 2011 est à un tournant dans l’émergence de nouvelles figures politiques contemporaines. Avec le printemps arabe, l’émergence du mouvement des Indignés (notamment en Espagne et en Grèce) et Occupy Wall Street, voire de mouvements similaires comme Y en a marre au Sénégal, l’année 2011 semble dessiner les contours d’une figure émergente et nouvelle de la politique où se conjuguent l’affirmation d’un collectif populaire dans le cadre national et de nouvelles exigences à l’égard des institutions étatiques. C’est cette émergence contemporaine qu’il convient d’essayer de décrypter.

Conférencier Alain Bertho, est professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8. Il a aussi les responsabilités suivantes: président de la 20° section du Conseil National des Universités (anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire), directeur de l’Ecole doctorale Sciences Sociales de l’Université de Paris 8;  directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord et Coordonnateur de l’axe “Penser la ville contemporaine” et d'autres encore.

Ses deux derniers ouvrages :  Le temps des émeutes (2009, Bayard) et Nous-autres nous-mêmes, ethnologie politique du présent (2008, Le Croquant).

Cette conférence sera suivie d’une table ronde sur les mouvements sociaux ayant cours au Québec avec Francine Saillant, Nicole Gallant, Diane Lamoureux, Martin Hébert et étudiants invités.

LIEU : Atrium du pavillon Charles-De Koninck

Pour plus d’informations, consultez le site du CÉLAT