activites/securite-et-performances-diplomatiques--thierry-balzacq-invite-du-csi-et-du-midi-de-science-politique
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Jeudi 30 avril 2015 de 11 h 45 à 13 h

Sécurité et performances diplomatiques - Thierry Balzacq invité du CSI et du Midi de science politique

Lieu : Salle 5325, Pavillon Charles-de Koninck, Université Laval


Le Département de science politique et le Centre sur la sécurité internationale (CSI) vous invitent à assister à la conférence de monsieur Thierry Balzacq.

Le conférencier : Directeur du programme de recherche « l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice», au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris, Thierry Balzacq est directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, ministère français de la Défense. Il est aussi directeur de recherche à l'Université de Louvain et professeur à l'Université de Namur. Thierry Balzacq est un expert reconnu des relations internationales notamment des questions de sécurité internationale.

Les recherches de Thierry Balzacq visent à étayer, à partir de terrains empiriques variés, le postulat suivant : les acteurs internationaux, articulent, coordonnent et préservent leurs intérêts essentiellement à travers des performances ritualisées. En ce sens, la coopération et la compétition sont des expressions d’une même matrice. Une telle perspective permet d’imprimer une nouvelle orientation aux Relations internationales, notamment grâce à une lecture originale des « tournants » théoriques majeurs qui ont ponctué leur l’évolution au cours des trois dernières décennies : culturel, discursif et pratique.

Site de Thierry Balzacq

Un léger lunch sera servi. 

Information : csi@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration