activites/soutenance-de-these-de-notre-doctorant-zakaria-sorgho

Mardi 18 novembre 2014 à 9 h

Soutenance de thèse de notre doctorant Zakaria Sorgho

Lieu : Salle 1334, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Vous êtes toutes et tous invités à assister à la soutenance de

Monsieur Zakaria Sorgho
Étudiant au doctorat en études internationales

Titre de la thèse :

Protection des dénominations géographiques dans l’Union Européenne
Effectivité et analyse des effets sur le commerce

Président  :

Louis Bélanger, directeur des HEI et directeur de programmes par intérim

Membres du jury :

• Bruno Larue, directeur de recherche, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Richard Ouellet, directeur de recherche, Faculté de droit
  • Véronique Guèvremont, examinatrice, Faculté de droit
  • Lota Dabio Tamini, examinateur, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Marcelo Olarreaga, examinateur externe, Université de Genève

PRÉSENTATION DE ZAKARIA SORGHO

Formations antérieures :

- Master en 2008 à l’Institut des Hautes Études Internationales et de développement (IHEID) à Genève.

- Depuis 2013, Collaborateur scientifique au Centre de recherche sur l’économie de l’environnement, l’agroalimentaire, le transport et l’énergie (CRÉATE) de l’Université Laval.

Distinction :

- Prix du meilleur mémoire 2004 – d’Afrique francophone par le Centre international pour le Commerce et le développement durable (ICTSD), Genève (Suisse).

Publications récentes :

- Richard Ouellet et Zakaria Sorgho, « Difficultés de la Balance des paiements et impositions des restrictions quantitatives : Utilisation de l’Article XII du GATT » dans Geneviève Dufour et David Pavot, La crise des dettes souveraines : approches croisées Canada-Europe, Montréal, Paris, LexisNexis (à paraître en 2015).

-  Zakaria Sorgho et Bruno Larue, 2014, « Geographical Indication Regulation and Intra-Trade in the European Union », Agricultural Economics 45(1), pp.1-12.

- Zakaria Sorgho, 2012, « Accords de Partenariat Economique CEDEAO-UE: Enjeux et Perspectives pour les pays Ouest-africains », dans Luc Marius Ibriga (dir.), Le partenariat Europe-Afrique et les intégrations régionales, Série: Rencontres européennes, Édition Bruylant, Paris, pp.209-225.

En savoir plus sur notre doctorat en études internationales

Information : coordinationprogrammes@hei.ulaval.ca