activites/strategies-de-nonviolence-et-relations-internationales-de-la-palestine-annulee

Jeudi 29 septembre 2011

Stratégies de non-violence et relations internationales de la Palestine ANNULÉE

Lieu :

Conférence organisée par les HEI en partenariat avec la Faculté des sciences sociales et le Programme Paix et sécurité internationales (PSI).

Conférencier: Ziad Medoukh est directeur du Département de français de l'Université Al Aqsa de Gaza.

Notice biographique : Ziad Medoukh est docteur en sciences du langage de l'Université Paris VIII. Sa carrière professionnelle débute en 1989 en Libye où il enseigne l’économie. Elle le conduira ensuite en Algérie où il exerce la profession de journaliste pendant deux années, mais c’est ensuite l’enseignement du français qui occupera le plus clair de son temps professionnel, allant du poste de professeur à celui de directeur du département de français  de l’Université Al Aqsa à Gaza, poste qu’il occupe présentement. Il y fonde en 2005 le Centre de Ressources Francophones, puis leCentre de la Paix en 2006. Il fut, en outre en 2007, professeur invité à Paris VIII.

En 2010 Ziad Medoukh a publié un article sur la résistance par la non violence en Palestine, dans la revue « Alternatives non violentes ». Il est l’auteur de nombreuses publications concernant l’enseignement du français en Palestine, notamment à l’Université Al Aqsa. Parallèlement il a déjà publié un recueil de poèmes, «  J’enseigne la paix à Gaza », recueil édité en 2009 par une maison de Montpellier (France) du nom de  L’Autre Édition. Un deuxième recueil de poèmes sortira au cours de 2011, cette fois  édité à Montréal. « Une Paix attendue poèmes d’un pacifiste palestinien» aux  Éditions du Terroir.

Tant au niveau académique qu’à celui de témoin militant gazaoui engagé dans le mouvement de solidarité francophone, ses articles universitaires, ses chroniques sur la situation à Gaza, ses poèmes sur la paix sont régulièrement publiés sur les nombreux sites francophones et arabes.

En mai 2011 il a été reçu Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.

Lieu : salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck

Information : Pauline Curien