activites/table-ronde-accaparement-des-terres-et-securite-alimentaire

Mercredi 6 mai 2015 de 15 h 30 à 17 h

Table-ronde : Accaparement des terres et sécurité alimentaire à l'international

Lieu : Salle 2105, Pavillon Paul-Comtois, Université Laval

Cette table ronde est organisée dans le cadre de l'École internationale d'été sur la sécurité alimentaire, organisée avec la Chaire en développement international et la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires.

Présentation : Alors que le phénomène d’accaparement des terres retient l’attention dans l’actualité économique au Québec et que nos parlementaires discutent de cette question à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, l’intérêt d’aborder ce sujet controversé ne fait pas de doute.
Vous aurez l’occasion de discuter avec trois panélistes des effets de l’accaparement des terres ou de leur financiarisation sur la sécurité alimentaire, notamment en ce qui concerne la situation des paysannes et paysans des pays en voie de développement. Ils exposeront le résultat de leurs recherches sur la question et répondront à vos interrogations.

Panélistes

• Guy Debailleul, professeur, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval;  co-rédacteur du rapport Acquisition des terres agricoles par des non-agriculteurs au Québec — Ampleur, causes et portée du phénomène (2013)
  • Dominique Caouette, coordonnateur du Réseau d’études des dynamiques sociales et de l’action collective (REDTAC) et de l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire
  • Jean-Philippe Décarie, journaliste économique à La Presse