activites/table-ronde-regards-sur-la-campagne-electorale-americaine

Mercredi 20 avril 2016 de 12 h à 14 h

Table-ronde : Regards sur la campagne électorale américaine

Lieu : Salle Jean-Chapdelaine (2e étage), MRIF

Les HEI sont partenaires de diffusion de cette table ronde, organisée par le Cercle québécois des Affaires internationales et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.

Mot d’ouverture : Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Conférenciers :

John Parisella

M. John Parisella occupe les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal.  Il est professeur associé au département de science politique de l’Université de Montréal et professeur-invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).  Il est aussi associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), ainsi que professeur associé à l’ÉNAP.

Il est diplômé des universités Concordia (baccalauréat), McGill (maîtrise) et de l’École John F. Kennedy de l’université Harvard (certificat).  De 2009 à 2012, il a été Délégué général du Québec à New York – Washington.

Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon est directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur au département de science politique à l’UQAM. Récipiendaire de deux bourses Fulbright,  il a également été professeur ou chercheur invité au Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, au Center for American Politics and Citizenship (Université du Maryland) et à la Western Washington University.  Plus récemment, il a été titulaire d’une Chaire de recherche sur les relations Québec-États-Unis à l’Université de New York (Plattsburgh) et chercheur à l’Université de Californie (Berkeley).

Éric Marquis

Éric Marquis est délégué du Québec à Chicago depuis le 31 octobre 2011. M. Marquis a également été directeur Asie-Pacifique, Amérique latine et Antilles au MRIF et directeur du Bureau du Québec à Washington de 2004 à 2007. Diplômé de l’Université Victoria en Colombie-Britannique et de l’Université Concordia à Montréal, il a enseigné l’histoire américaine et la politique étrangère américaine dans différentes universités québécoises.

Frédéric Tremblay

M. Frédéric Tremblay est chef de poste du Bureau du Québec à Washington depuis le 20 février 2015. Diplômé en management public au 2e cycle, détenteur d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en communication politique, M. Tremblay a débuté sa carrière au sein du ministère des Relations internationales  et de la Francophonie (MRIF) en 2006. Il a également été conseiller aux Affaires publiques et gouvernementales à la Délégation du Québec à Los Angeles, de 2012 à 2015.

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10$ adhésion annuelle

Information : gabriel@le-cercle.ca