activites/une-rupture-dans-lair-les-tibetains-exiles-en-inde-face-a-la-television-satellite-chinoise-conference-du-gerac

Mercredi 28 mars 2012 à 13 h 30

Une rupture dans l'air : les Tibétains exilés en Inde face à la télévision satellite chinoise - Conférence du GÉRAC

Lieu :

Cette conférence est organisée par le Groupe de recherche et d'études sur l'Asie contemporaine (GÉRAC)

Résumé : Les études consacrées aux médias des diasporas font généralement ressortir le rôle de cohésion joué par la télévision, la musique, les vidéos, les sites internet ou la presse diffusés dans la langue de la communauté diasporique. A partir d’une enquête ethnographique réalisée à Dharamsala, chef-lieu de la communauté tibétaine en exil en Inde, on s’interrogera ici non seulement sur les lignes de cohésion, mais aussi sur les lignes de fracture engendrées dans la communauté locale par la consommation de la télévision satellite. Celle-ci comprend une soixantaine de chaînes dans le bouquet de STAR TV (Satellite Television Asia Region), avec des programmes dans une dizaine de langues en provenance de divers pays asiatiques, des USA ou du Royaume-Uni. Plus surprenant, elle offre aussi la possibilité de regarder les chaînes tibétaines de République populaire de Chine, en chinois et en tibétain. Au-delà d’un questionnement sur l’impact des médias de masse sur la vie quotidienne de cette communauté, on cherchera ici à établir dans quelle mesure les médias transnationaux chinois parviennent à « effriter » l’Himalaya, ligne de démarcation physique, politique et symbolique déterminante entre exil et pays d’origine.

La conférencièreIsabelle Henrion-Dourcy est professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt se situent surtout au Tibet (Himalaya, Chine). Ils sont : l'anthropologie des pratiques artistiques ; la patrimonialisation de la culture ; les politiques culturelles et les minorités ethniques ; la télévision satellite et les nouveaux médias.

Lieu : salle 2419 du pavillon Charles-de Koninck

Information : Steve Déry, directeur du GÉRAC