activites/universite-dete-sur-la-francophonie-des-ameriques

Dimanche 29 mai 2011 au samedi 4 juin 2011

Université d'été sur la FRANCOPHONIE des Amériques

Lieu :

Les Hautes études internationales, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, préparent la seconde édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, du 29 mai au 4 juin.

Thème 2011 : la diversité de la francophonie des Amériques - migrations, normes et institutions, représentations culturelles

Voir le programme

Nota bene : l'activité est complète

Cette Université d'été s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu'aux citoyens intéressés, professionnels des milieux publics et privés, journalistes, membres d'ONG, etc. La formation est également ouverte, sous certaines conditions, à des étudiants à la fin de leur baccalauréat. La formation peut être créditée ou non, selon le choix de chaque participant.

La formation, intensive, dure sept jours, du dimanche au samedi. L'approche est interdisciplinaire et fait appel à des experts reconnus, provenant de différents milieux scientifiques et professionnels.

Le cadre pédagogique est participatif, en ce sens que les conférences alternent avec des échanges, des ateliers et des activités qui permettent de creuser les débats.

Le cours crédité est sous la responsabilité du professeur Martin Pâquet (Département d'histoire, Université Laval), titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN).