chronique-du-cei-sur-les-elections-2019-en-amerique-latine

Jeudi 24 octobre 2019

Chronique du CEI sur les élections 2019 en Amérique latine

La nouvelle chronique du Centre d'études interaméricaines (CEI) dresse le panorama des 3 élections à venir en Argentine, en Bolivie et en Uruguay et de leurs implications possibles dans la région.

ContexteAprès le Salvador en février, le Panama en mai et le Guatemala en juin dernier, l’année électorale en Amérique latine se terminera ce mois-ci avec les élections présidentielles en Argentine, en Bolivie et en Uruguay. Au-delà des enjeux nationaux qui résident dans chacun de ces scrutins, les résultats de ces élections comportent également des implications régionales. En effet, entre la consolidation du retour de la droite sud-américaine et les nombreux défis en matière de coopération et d’intégration régionale, les élections dans ces trois pays vont vraisemblablement avoir une influence sur le visage politique de l’Amérique du Sud.

Lire la chronique écrite par Mamadou Lamine Sarr, coordonnateur du CEI