programs/continuing-education/hei-in-haiti
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

HEI in Haiti

This page has not been translated. Please try in French!

 

À la suite du séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, l’Université Laval a élaboré au mois de mars 2010 le Projet d’appui au redémarrage de l’enseignement supérieur en Haïti 2010-2015. Ce projet comprend plusieurs dimensions, dont une formation intitulée « Gouvernance et développement institutionnel : défis actuels pour Haïti ».  

Cette formation est conçue en trois modules. Les HEI se chargent de la préparation du contenu académique et de l'octroi de la formation.

Objectif  général : appuyer l’enseignement supérieur à l’Université d’État d’Haïti en offrant une formation universitaire portant sur des volets de la gouvernance et du développement institutionnel pertinents pour Haïti. 

Les quinze volets qui composent les trois modules ont été identifiés conjointement par l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval. Ils ont été choisis parce qu’ils répondent à trois critères importants : les besoins en enseignement dans ces domaines à l’Université d’État d’Haïti, la nécessité de renforcer les compétences dans ces domaines dans l’appareil public haïtien et la capacité de l’Université Laval d’offrir un enseignement de pointe dans ces matières.

Le projet bénéficie d'un appui financier de l'Université Laval. Il a reçu aussi l'appui du gouvernement du Canada pour les modules 1 et 2. Quant au module 3, il a reçu un très généreux appui de l'UNESCO, ainsi qu'une contribution de l'Agence universitaire de la Francophonie.

 

Modalités de la formation

Cette formation de 2e cycle universitaire s’adresse des étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à des fonctionnaires et administrateurs de l’État haïtien.

La formation se tient à Port-au-Prince, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université d’État d’Haïti. Chaque module comporte plusieurs volets de 15 heures chacun.

Chaque volet est dispensé par un professeur différent associé aux HEI et spécialiste de la thématique choisie. Il dure cinq jours consécutifs à raison de 3 heures par jour.

Au terme d'un module, les participants reçoivent un certificat d'études supérieures; ceux qui ont réussi les trois modules auront un DESS.

Les diplômes sont remis en présence de la très honorable Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti et ancienne présidente du Conseil des HEI.

 

Module 1 : février-mars 2011

« Gouvernance et développement institutionnel : défis actuels pour Haïti – Module 1 »

Février 2011

  • La gouvernance étatique, Pierre Lemieux (Faculté de droit)
  • Le droit de l'OMC et les investissements directs étrangers, Richard Ouellet (Faculté de droit)

Avril 2011 

  • La sécurité alimentaire, Guy Debailleul (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimenttion)
  • Les instruments internationaux et les mécanismes de protection des droits de la personne liés au travail, Dominic Roux (Faculté de droit)

Mai 2011

  • la gouvernance et la démocratie, François Gélineau (Département de science politique)

Photo : Le groupe du module 1, mars 2011

 

Module 2 : décembre 2011 - mars 2012

Voici le contenu de ce second module:

Décembre 2011:

  • Du droit à l’alimentation au concept de sécurité alimentaire mondiale durable - Sonya Morales (Faculté de droit)
  • Gestion de projets dans le secteur public - Frédéric Auger (Entrepreunariat Laval inc.)

Février 2012

  • La protection des investissements directs étrangers en droit international - Charles-Emmanuel Côté (Faculté de droit)
  • Les recours devant le système international de protection des droits humains - Fannie Lafontaine (Faculté de droit)

Mars 2012

  • Planification stratégique et évaluation de performance en contexte de reconstruction - Égide Karuranga (Faculté des sciences de l'administration)

Première rangée de gauche à droite : Jean Vernet Henry (recteur de l’UEH), Chantal Dumay Légitime (coordonnatrice en Haïti), la très honorable Michaëlle Jean, Pierre Lemieux (ancien directeur des HEI) et Henri-Paul Normandin (ambassadeur du Canada en Haïti).
Derrière : Jacques Bilodeau et les diplômés.

 

Module 3 : avril-juin 2013

Le 3e module a complété le programme de formation. Il a reçu un généreux appui financier de l'UNESCO ainsi qu'une contribution de l'Agence universitaire de la francophonie.

  • Volet 11 : L’évaluation de programmes publics – Steve Jacob (Département de science politique)
  • Volet 12 : Les coûts de la sécurité – Annie Bélizaire (Hautes études internationales)
  • Volet 13 : Les marchés publics – Pierre Lemieux (Faculté de droit)
  • Volet 14 : La négociation des contrats internationaux et l’arbitrage international – Alain Prujiner (Faculté de droit)
  • Volet 15 : La gestion des terres et le cadastre – Francis Roy (Département des sciences géomatiques)

Les diplômes ont été remis en décembre 2014.

 

 

Design and production : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). All rights reserved. © 2016 Université Laval
Admin panel