formation/doctorat_en_etudes_internationales/nos_doctorants/Annie_Belizaire
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Annie Bélizaire

Annie.belizaire.1@ulaval.ca

Domaines de recherche
(à venir)

Direction des travaux de doctorat
(à venir)

Note biographique

J’ai fait un baccalauréat en économie en Haïti à l’Université Quisqueya et une maîtrise en économie du développement à l’Université de Montréal. J’ai aussi travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, ainsi qu’à la Banque centrale (BRH) du pays et à l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI). À Montréal, j’ai acquis de l’expérience à l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU) et aussi au CIRANO (Centre de Recherche Interuniversitaire en Analyse des Organisation). La question du développement économique m’interpelle beaucoup. De plus j’aime aussi le volet quantitatif de l’économie, je veux parler de l’économétrie. J’ai choisi de faire un doctorat pluridisciplinaire aux HEI, car je pense que de nos jours on ne peut pas se référer à une seule discipline pour saisir l’ampleur d’un problème dans le monde. La science politique constituera mon second domaine de spécialisation. 

Voir curriculum vitae (PDF)

 

Pour la paix dans le monde

« La question du développement économique m’interpelle beaucoup et j’aime aussi l’économétrie », explique Annie, qui est née à Québec d’une mère canadienne et d’un père haïtien. C’est en Haïti qu’elle a fait son secondaire au Collège Sacré Cœur dirigé par les Filles de la sagesse. Forte de ces bases, elle a poursuivi avec un bac en économie à l’Université Quisqueya et une maîtrise en économie du développement à l’Université de Montréal. Son entrée dans le monde du travail a commencé au Programme des Nations Unies pour le Développement en Haïti, ainsi qu’à la Banque centrale et à l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique. Plus tard, à Montréal, elle est passée à l’Institut de Statistique de l’UNESCO et au CIRANO (Centre de Recherche Interuniversitaire en Analyse des Organisations). « C’est en ayant en tête la devise “Paix dans le monde” que j’ai décidé de m’inscrire au doctorat en études Internationales aux HEI, ce qui était, selon moi, la continuité logique de mon parcours ». (Décembre 2010)

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration