formations/bourses
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Bourses

Nouvelles - Bourses :

vignette_news

La bourse Bergeron-Malenfant fait deux heureux: Olivier Clavet et Chloé Tremblay Cloutier

Cet été, deux étudiants de la maîtrise en études internationales ont reçu chacun une bourse Bergeron-Malenfant en développement international de 1000$ pour appuyer leur stage à l'étranger.

vignette_news

Enya Bouchard reçoit la bourse de la Société d'entraide des membres de la Légion d'Honneur

Enya Bouchard, étudiante à la maitrise en études internationales, est récipiendaire de la Bourse de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur de Québec (1500 $), dans le cadre de son stage de six mois au Secrétariat général de l’Assemb ...

 

Le soutien financier aux étudiants demeure une préoccupation constante. Ainsi, nous portons une attention particulière à l'information des étudiants sur les différentes possibilités d'aide financière.

 

Bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

Les HEI gèrent les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Ces bourses ont pour objectif de faciliter la progression des études, de l’admission jusqu’à l’obtention du diplôme et sont présentées sous forme de primes versées à ceux et celles qui franchissent, dans les délais prescrits, une étape charnière de leur cheminement académique. Tous nos étudiants sont admissibles.

  • Bourses de réussite de la FESP pour la maîtrise en études internationales pour étudiants admis aux sessions précédant l'automne 2017 
  • Bourses de réussite de la FESP pour étudiants admis à la maîtrise en études internationales À PARTIR de la session d'automne 2017
  • Bourses de réussite de la FESP pour le doctorat en études internationales pour les étudiants admis aux sessions précédant l'automne 2018
  • Formulaire de demande de paiement de bourse

 

Bourses de l'École supérieure d'études internationales

Quelques bourses sont spécifiquement réservées à nos étudiants : trois bourses d'admission à la maîtrise, deux bourses thématiques, trois bourses pour encourager la mobilité internationale lors des stages crédités et des bourses pour appuyer la présentation d’une communication à une conférence scientifique.

  • Bourses du CEPCI et MRIF (modalités à venir)
    Bourses de recherche de 2e cycle
    Date limite des candidatures : 

GRILLE BUDGÉTAIRE

 

Bourses universitaires

  • Bourses d’études de l’Institut EDS (2 000 $ à 7 000 $)
    Bourses d’études régulières et de recrutement pour des candidats à la maîtrise et au doctorat dont les thèmes de recherche portent sur les interrelations entre environnement, développement et société.
     
  • Bourses de leadership et de développement durable (5 000 $ à 10 000 $ par année)
    Bourses de leadership pour les étudiants qui excellent dans les secteurs suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.
     
  • Bourses de mobilité du Bureau international
    • Bourses pour une session d’études à l’étranger
      Profil international (3 000$)
      CREPUQ ( 2 000 $)
    • Bourses pour stage ou activités de recherche hors Québec (1 250 $)
    • Programme de stage du Washington Center

 

Bourse Frontenac

La Bourse Frontenac est offerte par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) de la République française, via le Consulat général de France à Québec (CGF). Elle s'adresse aux étudiants qui effectuent un bidiplôme.

 

Une ressource incontournable pour le financement des études

Le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval est une mine d'informations pertinentes pour faciliter le financement des études. Il offre un vaste répertoire de bourses, des conseils d'experts pour la préparation d'un budget, ainsi que de nombreux liens utiles. Une visite s'impose !

 

Les autres ressources pour la recherche de financement

Plusieurs organismes offrent des possibilités de financement pour des activités aux cycles supérieurs. Nous vous proposons ici un résumé des sites les plus pertinents pour les études internationales. Il se peut que les conditions d'admissibilité et les dates limites soient modifiées d'une année à l'autre. Nous encourageons donc les étudiants à se référer directement aux informations présentées par les publicités des organismes, sur leurs sites web.

 

Plus de renseignements

La coordonnatrice de l'enseignement pourra vous répondre: coordinationprogrammes@eti.ulaval.ca 
Tél. : 418 656-2131, poste 403606

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration