formations/maitrise-commerce-international-et-investissement/programme
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Maîtrise en études internationales - concentrations

 

Programme

Objectifs de la maîtrise - volet Commerce international et investissement

Cette concentration doit permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs suivants :

  • acquérir une connaissance approfondie du commerce international et de l’investissement dans une perspective pluridisciplinaire;
  • analyser de manière critique les enjeux du commerce international et de l’investissement;
  • être sensibilisé à la nature multidisciplinaire et interculturelle des pratiques de commerce international et de l’investissement;
  • renforcer la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit.

 

Le choix entre deux types de maîtrise

Maîtrise professionnelle (essai/stage): Le programme de type professionnel comprend quatre sessions de cours incluant la rédaction d'un essai, ainsi qu'une session réservée au stage crédité en milieu professionnel. Pendant sa scolarité, l'étudiant apprend à utiliser les concepts et les méthodes de recherche et d'analyse propres à diverses disciplines, ainsi qu'à coordonner ces différentes approches lors des séminaires pluridisciplinaires et de la rédaction de l'essai. La formation se termine par une mise en pratique, sur le marché du travail, des connaissances et des compétences acquises. Cette dernière étape se veut un tremplin pour aider l'étudiant à débuter sa carrière.

Maîtrise de recherche (mémoire): Le programme de type recherche comprend deux sessions de cours et deux sessions réservées à la recherche et à la rédaction du mémoire. Ce mémoire (24 crédits) est développé sous la direction de deux professeurs de différents départements/facultés participant au programme. C'est le type de maîtrise classique pour les étudiants qui planifient poursuivre au doctorat. À cet effet, le passage accéléré est possible vers notre doctorat en études internationales.

 

Structure du programme

La structure du programme de maîtrise est élaborée autour de quelques éléments de base :

  • Des cours obligatoires ont été développés pour garantir un tronc commun pour tous les étudiants de la maîtrise. On compte quatre à cinq cours obligatoires, selon le cheminement choisi.
  • Des cours optionnels permettent aux étudiants d'orienter leur formation vers les sujets les plus pertinents pour eux. Ces cours facilitent le cheminement individuel à l'intérieur du programme. On compte jusqu'à six cours optionnels dans la maîtrise professionnelle et un seul dans la maîtrise de recherche.
  • Des séminaires pluridisciplinaires viennent catalyser les connaissances et compétences disciplinaires des étudiants autour d'un thème particulier : une zone géographique ou une problématique internationale. Ces séminaires sont réservés aux étudiants des HEI et ont été spécialement conçus pour favoriser le développement d'une approche pluridisciplinaire intégrée. Les étudiants doivent compléter un ou deux séminaires pluridisciplinaires, selon le cheminement choisi.
  • Un exercice de synthèse vient clore le cheminement académique de chaque étudiant à la maîtrise. Pour les étudiants de la maîtrise professionnelle, il s'agit de l'essai et du stage. Pour ceux inscrits à la maîtrise de recherche, il s'agit du mémoire.

 

Documents utiles

Votre cheminement personnalisé est disponible dans Capsule dès votre inscription.

Capsule est le libre-service Web des études.

 

Description détaillée du programme sur le site de l'UL :

 

Renseignements

D'autres questions sur l'admission à la maîtrise en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@eti.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration