formations/maitrise-commerce-international-et-investissement/scolarite-preparatoire

Maîtrise en études internationales - concentrations

Scolarité préparatoire

Les étudiants admis au programme de maîtrise en études internationales proviennent de programmes variés au premier cycle. Une scolarité préparatoire a donc été développée pour assurer une base de connaissances communes pour tous les étudiants. Il s'agit d'un ensemble de cours qui permet à l'étudiant de développer les outils de base à la poursuite d'une formation supérieure en études internationales.

La scolarité préparatoire comporte six cours au total, choisis dans chacune des trois disciplines piliers du programme, à savoir le droit, l'économie et la science politique.

Voici la liste des cours obligatoires :

DROIT

DRT-1000

L'Univers du droit

DRT-1009

Droit international public général

ÉCONOMIE

ECN-1000

GSF-1020

Principes de microéconomie

Économie de l'entreprise

ECN-1010

GSF-1010

Principes de macroéconomie

Macroéconomie financière

SCIENCE POLITIQUE

POL-1003

Démocraties et autoritarismes

POL-1005

Relations internationales et défis de la mondialisation

Les cours ont été identifiés avec un souci d'équilibre : d'un côté, garantir les fondements de connaissances des étudiants et, de l'autre, leur permettre d'accéder au programme de maîtrise dans des délais raisonnables, peu importe leur formation académique antérieure.

En fonction du dossier académique de l'étudiant admis, la direction des programmes demandera à l'étudiant de compléter avec succès un ou plusieurs des cours de la scolarité préparatoire.

Pour accéder à la maîtrise, l'étudiant doit réussir chaque cours préparatoire requis par la Direction des programmes avec une note égale ou supérieure à C. De plus, la moyenne cumulative de la scolarité préparatoire doit être supérieure ou égale à B. Tant que les cours préparatoires ne sont pas complétés, l'étudiant ne peut s'inscrire à plus de deux cours du programme de maîtrise.

Renseignements

D'autres questions sur la scolarité préparatoire pour la maîtrise en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@eti.ulaval.ca