formations/maitrise-securite-internationale/memoire
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Maîtrise en études internationales - concentrations

 

Mémoire

La production d'un mémoire constitue l'exigence principale d'un programme axé sur la recherche. À la suite de sa scolarité, l'étudiant inscrit à la maîtrise de recherche prépare donc un mémoire (24 crédits). Ce mémoire est un travail de recherche, de synthèse et de réflexion critique dans lequel l'étudiant aborde une question pluridisciplinaire de son choix. Il est dirigé sous la codirection de deux professeurs de différents départements/facultés participant au programme. Le travail de mémoire comprend deux phases : la première concerne l'élaboration et la défense du projet de recherche; la seconde vise l'exécution du projet de mémoire (ou rédaction proprement dite).

Guide d'encadrement du mémoire

Liste des professeurs membres de l'École susceptibles de superviser la rédaction du mémoire

 

Rédaction du projet de recherche

L'étudiant élabore et défend son projet de mémoire dans le cadre du cours ETI-6010 : Atelier de recherche. Cette étape compte pour trois crédits obligatoires du programme. La réussite de cette étape permet à l'étudiant de poursuivre ses recherches et la rédaction de son mémoire.

 

Rédaction du mémoire

Pour toute question touchant les différentes étapes de rédaction, l'étudiant doit se référer à la section « Rédaction de mémoire et de thèse » sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval.

 

Dépôt du mémoire

Le dépôt du mémoire se fait en format électronique auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Cette démarche doit toutefois être précédée de l’autorisation du directeur de recherche et de la Direction des programmes.

Pour de plus amples informations sur l’évaluation finale et sur le dépôt d’un mémoire, l’étudiant doit se référer à la section Évaluation terminale du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

 

Renseignements

D'autres questions sur la rédaction du mémoire pendant la maîtrise en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@eti.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration