lecole
bandeau UL
École supérieure d’études internationales
Accueil du site > L'École

L'École

L'École supérieure d'études internationales (ESEI) se consacre aux ÉTUDES de cycles supérieurs et à la RECHERCHE interdisciplinaires sur l’international

L'ESEI offre une maîtrise en études internationales reconnue depuis plus de 25 ans pour former d'excellents diplomates et experts de l'international. La maîtrise compte quatre spécialités : relations internationalesdéveloppement internationalcommerce international et investissement, ainsi que sécurité internationale. Elle reçoit 55 à 60 nouveaux étudiants par an, et le doctorat en études internationales accueille cinq à dix étudiants. En 2018-2019, nous comptons environ 150 étudiants.

Nous proposons aussi des formations intensives à des clientèles variées, notamment le microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques, des écoles internationales, d'été, d'automne et d'hiver, ainsi que la formation que nous avons pilotée à Haïti de 2011 à 2013.

L'École compte plus de 80 membres chercheurs, pour la plupart professeurs à l’Université Laval. Une dizaine de regroupements de recherche sont affiliés à l'École. Leurs expertises couvrent la sécurité internationale, les terrorismes, le commerce, l’environnement et le développement durable, les Amériques, l’Europe, l’Asie, l'Afrique et le Maghreb.

Nous publions une revue scientifiqueÉtudes internationales, et organisons une soixantaine d’événements scientifiques par année.

Notre mission

Notre mission est de contribuer, par l’interdisciplinarité, à l’avancement des connaissances sur la réalité internationale et à la formation d’experts capables de comprendre, débattre et agir sur la scène internationale.

Notre vision

Devenir un pôle d’excellence de classe mondiale de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires en études internationales. Notre École sera la première grande école en études internationales au Québec et l’une des cinq plus importantes au Canada.

Nos valeurs

  • L’ouverture : le monde est divisé en États, le savoir en disciplines, l’Université en facultés. Les membres de l'École étudient les logiques frontalières et cherchent constamment à les transcender dans une perspective de progrès social.
  • La rigueur : les enjeux internationaux font l’objet d’une gamme d’analyses et d’interprétations. Le savoir sur l’international que nos membres produisent, diffusent et transmettent satisfait aux plus hauts standards académiques.
  • Le dépassement : les cours, programmes, groupes de recherche et publications d’une école sont autant de leviers destinés à ceux qui veulent aller plus loin ensemble. Nos membres ne se satisfont pas du statu quo.

 

Nouvelles - Les HEI :

vignette_news

Bienvenue au 1er directeur de l'ESEI : Philippe Bourbeau

Philippe Bourbeau devient le premier directeur de l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval. Il est professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité, au Département de sc ...

vignette_news

Merci Louis Bélanger !

Louis Bélanger, qui a présidé aux destinées des HEI pendant six ans, achève aujourd'hui son mandat de directeur par intérim de l'École supérieure d'études internationales (ESEI). C'est sous sa houlette que l'Institut des HEI s'est développé au point ...

vignette_news

L'École supérieure d'études internationales voit le jour

Le 27 mars, une page s'est tournée aux HEI : lors d'un vote du Conseil d'administration de l'Université Laval, l'Institut a cédé la place à l'École supérieure d'études internationales, qui est assortie du Département interdisciplinaire en études inte ...

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration