frederic-lasserre-la-chine-leurope-et-les-routes-de-la-soie

Lundi 25 mars 2019

Frédéric Lasserre : La Chine, l'Europe et les routes de la soie

Frédéric Lasserre (Département de géographie) explique ce qu'il faut penser du poids des investissements chinois sur le parcours des nouvelles routes de la soie, vaste réseau terrestre et maritime qui relie la Chine et l'Europe.

Introduction de l'article : « Le président chinois termine une visite très attendue en Italie, à Monaco et en France. Lors de son passage à Rome, Xi Jinping a signé une série d’accords prévoyant notamment des investissements dans les ports de Gênes et de Trieste. Ces projets s’inscrivent dans un vaste plan de développement, les Nouvelles routes de la soie, évalué à 1 300 milliards de dollars sur 30 ans. Le but: relier la Chine à l’Europe par des routes terrestres en Asie centrale et des routes maritimes. Le professeur au Département de géographie Frédéric Lasserre suit ces projets avec beaucoup d’attention et revient d’un colloque à ce sujet en République tchèque. »

Lire l'entrevue sur la page du Fil