le-stage-de-victoria-gaudry-a-lobservatoire-sur-les-etats-unis-de-la-chaire-raoul-dandurand-a-montreal

Jeudi 4 juillet 2019

Le stage de Victoria Gaudry à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à Montréal

C'est à l'automne 2018 que Victoria Gaudry a eu l'opportunité de réaliser son stage de fin de maîtrise à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, située à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle raconte :

« J’ai découvert la chaire lors de ma participation à la 4e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale, organisée en mai 2018 à Montréal. Considérant mon intérêt marqué pour la politique américaine et la sécurité internationale, j’ai décidé d’y postuler sans attendre.

Intégrée dans le groupe de recherche sur les élections américaines de mi-mandat 2018, j’ai participé à la collecte de données sur les enjeux d’intérêt pour le Canada et le Québec aux États-Unis pendant la période électorale ainsi qu’à la rédaction de notes d’informations et d’analyses à ce sujet et du petit guide électoral Comprendre les élections américaines de mi-mandat, publié en octobre 2018.

De plus, ce stage aura confirmé mon intérêt pour l’analyse des politiques en me donnant l’opportunité de faire de la recherche et d’écrire sur des sujets qui me passionnent, comme la politique étrangère américaine en Asie et les relations Chine/États-Unis.

En outre, il m’aura permis d’entrevoir les étapes de préparation derrière une entrevue télévisée en ayant l’opportunité d’aider plusieurs chercheurs à se préparer pour l’émission Mordus de politique sur la chaîne canadienne ICI RDI.

Enfin, comprenant également un mandat en communication, organisation d’évènements et logistique, ce stage aura été la confrontation parfaite entre l’univers académique et l’univers professionnel, mettant à contribution aussi bien mes connaissances théoriques que mes compétences pratiques, tout en me permettant d'en acquérir de nouvelles. »

Tant mieux, car c'est précisément le but d'un stage de fin de maîtrise! Félicitations et bonne continuation Victoria!