lecole
bandeau UL
École supérieure d’études internationales
Accueil du site > L'École

L'École

Philippe Bourbeau, directeur de l'ESEI

L’École supérieure d’études internationales (ESEI) est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement multidisciplinaire sur les enjeux internationaux qui regroupe plus de 80 membres au sein d’une dizaine de centres de recherche multidisciplinaire.

La multidisciplinarité est au cœur de l’ensemble de nos activités de recherche. Profondément convaincus que les enjeux internationaux appellent au décloisonnement disciplinaire, nos chercheurs produisent des travaux à la fine pointe de la recherche dans nombre de domaines, notamment l’économie politique internationale, les études de sécurité et le développement international.

Nos programmes d’enseignement en études internationales se déclinent aux cycles supérieurs : maîtrise et doctorat en études internationales, ainsi que microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Ces programmes offrent une formation exigeante et de très haute qualité en combinant plusieurs approches disciplinaires comme l’économie, le droit, la science politique, la géographie, l’administration et l’agroéconomie. Les étudiants apprécient aussi les nombreuses stimulations que constituent la soixantaine de conférences et colloques chaque année, les écoles d’été, ainsi que les activités sociales.

La réussite de nos étudiants nous tient à cœur, voilà pourquoi nous nous assurons que leur formation soit une expérience unique. À la maîtrise comme au doctorat, nos étudiants sont accompagnés par un ou deux superviseurs tout au long de leur parcours. De multiples opportunités se présente également afin de rencontrer et d’échanger avec les membres de l’École, que ce soit dans le cadre de conférences, d’ateliers de travail ou de discussions informelles. Ils bénéficient aussi de nombreuses occasions d’acquérir des expériences professionnelles, par le biais d’emplois d’auxiliaires de recherche, d’auxiliaires d’enseignement et de stages.

Grâce à leur polyvalence ainsi acquise, nos diplômés sont très convoités par les employeurs. De nombreux étudiants trouvent rapidement des emplois dans la fonction publique, dans les organisations régionales et internationales, dans le secteur privé, dans les médias, dans le secteur parapublic et dans les ONG. D’autres poursuivent au doctorat au sein de l’École ou ailleurs.

Il importe aussi de mentionner que l’École est située sur le magnifique campus de l’Université Laval, dans la ville de Québec (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Les étudiants accèdent gratuitement au plus grand complexe sportif universitaire du Québec ainsi qu’à de nombreuses activités culturelles et sociales organisées sur le campus.

Étudier à l’ESEI, c’est acquérir une formation multidisciplinaire unique en son genre, développer ses talents, rencontrer des professeurs inspirants, forger des amitiés avec des jeunes du monde entier pour, en définitive, se construire un avenir hors du commun.

Philippe Bourbeau, directeur de l'ESEI

 

Nouvelles - Les HEI :

vignette_news

Bienvenue au 1er directeur de l'ESEI : Philippe Bourbeau

Philippe Bourbeau devient le premier directeur de l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval. Il est professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité, au Département de sc ...

vignette_news

Merci Louis Bélanger !

Louis Bélanger, qui a présidé aux destinées des HEI pendant six ans, achève aujourd'hui son mandat de directeur par intérim de l'École supérieure d'études internationales (ESEI). C'est sous sa houlette que l'Institut des HEI s'est développé au point ...

vignette_news

L'École supérieure d'études internationales voit le jour

Le 27 mars, une page s'est tournée aux HEI : lors d'un vote du Conseil d'administration de l'Université Laval, l'Institut a cédé la place à l'École supérieure d'études internationales, qui est assortie du Département interdisciplinaire en études inte ...

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration