les-ingenieurs-du-chaos--conference-de-giuliano-da-empoli
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Lundi 25 novembre 2019 de 17 h 30 à 19 h

Les ingénieurs du Chaos. Une réflexion sur les populismes - Conférence de Giuliano da Empoli

Lieu : Salle Jean-Paul-Tardif, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

À l’occasion de la mise en place d’une section du Conseil international du Canada dans la région de Québec, le directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, M. Philippe Bourbeau, et les membres précurseurs du Conseil international du Canada, section Québec, vous invitent à une conférence de Giuliano da Empoli, auteur de l'ouvrage Les ingénieurs du chaos, publié chez jean-Claude Lattès (Paris), en 2019.

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

Synopsis: Dans le monde du Brexit, de Donald Trump et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa polémique, sa gaffe, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts en Big Data qui sont en train de réinventer les règles du jeu politique. Dans cette conférence tirée de son dernier ouvrage éponyme paru le printemps dernier, Giuliano Da Empoli brosse le portrait de ces ingénieurs du chaos. Du récit incroyable de la petite entreprise de webmarketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit, jusqu'aux stratèges de la nouvelle droite américaine et aux communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global.
(Description empruntée au site leslibraires.ca)

Le conférencier: Né à Paris en 1973, Giuliano da Empoli dirige le Think Tank Volta à Milan. Ancien élève de Sciences-Po Paris, il a été maire adjoint à la Culture de Florence, puis conseiller politique du Président du Conseil italien (Premier ministre) de Matteo Renzi. Auteur de nombreux livres, dont La peste et l’orgie (2006) et Le Florentin (Grasset, 2016). Il vit à Paris.

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ | Entrée gratuiteINSCRIPTION REQUISE avant le 20 novembre =>

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration