les-migrants-temporaires-du-secteur-agricole-au-canada-une-nouvelle-chronique-du-cei-signee-eliane-voisard

Jeudi 10 janvier 2019

Les migrants temporaires du secteur agricole au Canada : une nouvelle chronique du CEI, signée Éliane Voisard

Éliane Voisard, étudiante à la maîtrise en études internationales, publie une chronique pour le Centre d’études interaméricaines (CEI) : Les programmes migratoires temporaires du secteur agricole au Canada et leurs implications pour les travailleurs.

Résumé : Un peu partout sur la planète, la migration internationale pour le travail a été caractérisée, dans les dernières décennies, par un regain de popularité important pour les programmes migratoires circulaires et temporaires. Le Canada est un cas illustrant particulièrement bien cette tendance internationale. En 2016, environ 287 000 permis de travail temporaires ont été émis, une augmentation considérable depuis le début des années 2000. Les autorités fédérales et provinciales, ainsi que les organisations d'employeurs, en tandem avec les grandes organisations internationales, présentent ces programmes comme étant une solution idéale pour toutes les parties impliquées. Ces programmes, qui répondent à des intérêts dits complémentaires, doivent cependant être compris dans un contexte économique de réformes néolibérales qui ont réduit de manière importante les possibilités d'emploi dans plusieurs pays.

Consulter la chronique

Éliane Voisard est titulaire d’un baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes obtenu à l’Université Laval.  Elle poursuit actuellement une maîtrise en études internationales aux HEI. Son essai porte sur le rôle du droit dans l’encadrement et l’organisation de formes contemporaines de travail non libre au Canada. Plus spécifiquement, elle se penche sur le cas des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole canadien et québécois. Ses intérêts de recherche portent sur la migration, la protection des travailleurs à l’ère de la libéralisation des échanges ainsi que sur les clauses sociales dans les accords commerciaux.