merci-louis-belanger
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mercredi 15 mai 2019

Merci Louis Bélanger !

Louis Bélanger, qui a présidé aux destinées de l'Institut des hautes études internationales (HEI) pendant six ans, achève aujourd'hui son mandat de directeur par intérim de l'École supérieure d'études internationales (ESEI). C'est sous sa houlette que l'Institut des HEI s'est développé au point de permettre la création de l'ESEI, appelée à un avenir prometteur.

Comme le souligne Robert Beauregard, vice-recteur exécutif de l'Université Laval : « Saluons la contribution de Louis Bélanger aux études internationales à l’Université Laval. Il aura assumé pendant le plus grand nombre d’années la direction de l’Institut québécois des hautes études internationales et il aura été l’artisan de l’avènement de l’École supérieure d’études internationales. Il aura permis aux études internationales à l’UL de se positionner pour aspirer à rayonner parmi les plus grandes écoles au Canada et dans le monde. »

Dès 2013, voulant faire reconnaître les HEI comme l'une des cinq meilleures écoles canadiennes en études internationales, Louis Bélanger a élaboré un Plan stratégique de développement dont les objectifs se sont rapidement concrétisés en recherche et en enseignement.

Ont vu le jour deux nouveaux pôles de recherche : le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), en plus du Forum d'analyses géopolitiques des ressources naturelles - FORAGE.

Le nombre de membres des HEI a crû du tiers, et cinq experts en résidence (des diplomates et un militaire) se sont joints aux membres académiques des HEI pour offrir leur expertise aux regroupements de recherche et aux étudiants.

Du côté de l'enseignement, la maîtrise en études internationales est passée de deux concentrations à quatre, avec l'ajout du volet en commerce international et investissement et du volet en sécurité internationale. Pendant ce temps, la qualité du recrutement étudiant n'a cessé de s'améliorer. De plus, depuis 2018, le microprogramme de 2e cycle en affaires diplomatiques et stratégiques s'est ajouté à l'offre d'études.

Voulant sans cesse affirmer l'expertise de l'Université Laval en matière d'études internationales, Louis Bélanger a aussi, entre autres faits d'armes, contribué au rapprochement des HEI avec les grandes écoles canadiennes du domaine; participé à la création du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale; et initié le Sommet Idées7 qui, dans le cadre du G7 de 2018 a donné lieu à La déclaration Idées7 de Québec sur la gouvernance mondiale et les défis de la complexité et de l'inclusion.

Pour couronner le tout, Louis Bélanger a mené jusqu'au bout le projet de créer l'École supérieure d'études internationales. Nous ne saurions trop le féliciter et le remercier de tous ces accomplissements.

MERCI LOUIS !

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration