nouvelles/david-toulouse-et-gabriel-turmel-recoivent-une-bourse-de-1000-du-cepci

Vendredi 13 septembre 2019

David Toulouse et Gabriel Turmel reçoivent une bourse de 1000$ du CEPCI

Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) est heureux de remettre une bourse de 1000 $ à David Toulouse et Gabriel Turmel pour leur travail remis dans le cadre du Séminaire sur l'intégration économique nord-américaine.

Le directeur du CEPCI, Lota D. Tamini, et le directeur exécutif, Patrice Dallaire (photo), ainsi que les deux professeurs responsables du séminaire, Érick Duchesne et Richard Ouellet, félicitent ces deux excellents étudiants pour la qualité de leur travail commun.

Résumé du travail de Gabriel (à gauche sur la photo) et de David (à droite) : Dans le contexte de la politique étrangère America First du président des États-Unis Donald Trump, ce travail s’intéresse aux répercussions économiques et juridiques de la renégociation de l’ALENA et de la signature subséquente de l’ACEUM sur Groupe Canam et les entreprises canadiennes du secteur de l’acier. L’imposition de tarifs de 25% sur l’acier canadien (et l’adoption par le Canada de contre-mesures équivalentes), et l’exclusion du Canada des dispositions sur les appels d’offres mexicains et américains dans le chapitre 13 de l’ACEUM, menacent la rentabilité des firmes et force une entreprise comme Canam à se référer aux anciens accords d’accès aux marchés.

Le texte complet (PDF)