nouvelles/des-nouvelles-detienne-vezina-recemment-diplome-et-deja-agent-de-liaison-avec-le-bureau-du-quebec-a-mumbai

Mercredi 2 novembre 2016

Étienne Vézina, bientôt diplômé et déjà agent de liaison avec le Bureau du Québec à Mumbai

Étienne Vézina, étudiant de la maîtrise en études internationales, n'y est pas allé par quatre chemins. Lorsqu'il a commencé son stage de fin de maîtrise en mai 2016 à la Direction des marchés Asie-Pacifique et Océanie d'Export Québec – une unité du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) – on lui a rapidement offert un poste occasionnel à titre de conseiller en affaires internationales.

Il est maintenant responsable du pupitre Inde et des secteurs de l'aérospatiale et des marchés publics. Étienne explique : «Je suis le principal agent de liaison avec le Bureau du Québec à Mumbai (BQM) avec lequel je travaille sur une base régulière en vue de renouveler la stratégie d'intervention économique, notamment en lien avec la nouvelle stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 officiellement lancée en octobre 2016».

C'est également à ce titre qu'il a eu a se rendre à Tokyo durant la semaine du 9 octobre afin d'accompagner six entreprises québécoises lors d'une mission commerciale qui se déroulait dans le cadre du Japan International Aerospace Exhibition.

Étienne poursuit : «La Mission commerciale personnalisée en Inde que j'organise partira pour Bangalore et Mumbai à la mi-novembre alors que je serai appelé à me rendre à Manille en mars prochain pour le Business Opportunity Fair de la Banque Asiatique de développement, une occasion pour les entreprises du Québec de saisir les opportunités d'affaires offertes dans le cadre des investissements de la Banque».

Il rappelle aussi que le rôle principal d'Export Québec est le conseil auprès des entreprises du Québec en matière d'exportation.

Félicitations, Étienne, et bonne continuation!

En savoir plus sur nos programmes de stages