nouvelles/deux-diplomes-des-hei-publient-un-article-dans-le-journal-of-international-economic-law
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 6 septembre 2016

Deux diplômés des HEI publient un article dans le Journal of International Economic Law

Les interventions des États en tant qu'acteurs commerciaux ont le potentiel d’influencer le commerce international ainsi que l'investissement. De quelle manière les États-Unis, dans leur rôle de meneur de file quant à l'établissement de règles encadrant le commerce international, ont-ils cherché à encadrer les activités des entreprises d'État via le Partenariat Trans-Pacifique (PTP)? C'est la question à laquelle tente de répondre l'article rédigé par Julien Sylvestre-Fleury et Jean-Michel Marcoux, deux anciens des HEI dont le parcours professionnel est aujourd'hui axé sur le commerce international.

Leur article (résumé) s'inspire d'un cadre théorique de Relations internationales selon lequel les grands joueurs visent à établir une norme qui sera suivie par d'autres États avant d’être acceptée comme standard par la communauté internationale. L'article s'inspire de commentaires publics de représentants américains pendant les négociations du PTP pour démontrer que les É.-U. ont cherché à établir une norme encadrant les activités commerciales des entreprises d’État. L’accent est placé sur l’identification des innovations ainsi développées au sein du PTP.

Qui sont Julien Sylvestre-Fleury et Jean-Michel Marcoux?

Julien Sylvestre-Fleury, diplômé HEI 2015Julien est agent de politique commerciale dans le domaine des services au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC). Diplômé de la maîtrise en études internationales, pour laquelle il s’est vu décerner la médaille d’or du gouverneur général en 2015, il a aussi étudié le droit à l’Université de Sherbrooke et a été assermenté au Barreau du Québec (2011). Ses intérêts portant sur les négociations et le droit international économique, Julien a choisi de concentrer ses efforts sur les négociations d'accords de libre-échange et sur les litiges qui en découlent. Après avoir effectué un certificat en droit transnational à l'Université de Genève, Julien a occupé différents postes à AMC dont un stage à la Mission permanente du Canada à l'Organisation Mondiale du Commerce ainsi qu'un emploi d'avocat à la direction générale du droit commercial international. Julien enseigne par ailleurs le droit international public à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

 

 

Jean-Michel Marcoux, diplômé HEI 2014Jean-Michel effectue un doctorat en droit à l'Université de Victoria. Il a obtenu sa maîtrise en Études internationales en 2011, qui faisait suite à un baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval. . De 2011 à 2013, il a travaillé comme professionnel de recherche dans un programme pancanadien s’intéressant à la gouvernance des biotechnologies. Il a également réalisé un stage en tant que spécialiste junior en commerce international au sein d’une firme privée à Washington, DC. Intéressé par le droit international de l’investissement et les théories des Relations internationales, ses recherches doctorales portent sur l’évolution de la codification des responsabilités des investisseurs étrangers par les organisations intergouvernementales.

Références de l’article :

Sylvestre-Fleury, Julien et Jean-Michel Marcoux, 2016, « The US Shaping of State-Owned Enterprise Disciplines in the Trans-Pacific Partnership », Journal of International Economic Law, Volume 19, Issue 9, 2 June.

Journal of International Economic Law

En savoir plus sur nos diplômés

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration