nouvelles/enya-bouchard-recoit-la-bourse-de-la-societe-dentraide-des-membres-de-la-legion-dhonneur

Mercredi 18 septembre 2019

Enya Bouchard reçoit la bourse de la Société d'entraide des membres de la Légion d'Honneur

Enya Bouchard, étudiante à la maitrise en études internationales, est récipiendaire de la Bourse de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur de Québec (1500 $), dans le cadre de son stage de six mois au Secrétariat général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), à Paris.

Au cours de son stage, elle a appuyé les travaux de la Commission politique qui sont notamment consacrés au suivi des situations de crise dans l’espace francophone, à l’accompagnement des États en transition démocratique ainsi qu’à la promotion des droits humains au sein de la Francophonie

Voici son témoignage : « Vivre cette expérience professionnelle à l’étranger m’a permis de me familiariser avec les rouages d’une organisation internationale et de m’initier au monde fascinant de la diplomatie interparlementaire francophone. J’ai grandement apprécié la diversité des tâches et la complexité des dossiers qui m’ont été confiés, lesquels ont contribué à développer mon autonomie, ma capacité d’adaptation et mon esprit critique.

L’organisation de rencontres parlementaires de haut niveau constitue à bien des égards des moments forts de mon stage. En effet, en ma qualité de chargée de mission, j’ai eu l’occasion de me rendre à Djibouti, lors la réunion de la Commission politique, et à Abidjan, pour la 45e Assemblée plénière de l’APF.

Somme toute, je suis mieux outillée en vue d’intégrer le marché du travail, forte de mes compétences acquises et consciente de mon plein potentiel. »

Nous la félicitons et lui souhaitons bonne continuation.

Photo : Enya Bouchard avec François Paradis, président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l'APF