nouvelles/la-bourse-bergeron-malenfant-fait-deux-heureux-olivier-clavet-et-chloe-tremblay-cloutier

Mardi 24 septembre 2019

La bourse Bergeron-Malenfant fait deux heureux: Olivier Clavet et Chloé Tremblay Cloutier

Cet été, deux étudiants de la maîtrise en études internationales ont reçu chacun une bourse Bergeron-Malenfant en développement international de 1000$ pour appuyer leur stage à l'étranger.

• Olivier Clavet effectuait son stage aux Nations Unies à New York, au Bureau de la Haute représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays sans littoral en développement et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS).
  • Chloé Tremblay Cloutier est actuellement en stage à Bogotá (Colombie), à la fondation Projeter sans frontières, qui a pour mission de développer des projets répondant aux défis économiques, environnementaux et sociaux des populations vulnérables à Bogotá.

Tous deux témoignent ci-dessous.

Olivier Clavet, Advocacy and Outreach Intern, United Nations Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked developing Countries and Small Island developing States.

Mon travail ici consiste à me faire le porte-voix des intérêts des pays les plus vulnérables de la planète au sein du système onusien et auprès des délégations étrangères présentes à New York. Le département en question se nomme le Bureau de la Haute représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays sans littoral en développement et les petits États insulaires en développement UN-OHRLLS. Notre travail est essentiel afin de soutenir le développement de ces pays qui n'ont pas les ressources nécessaires afin d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et de faire face de manière adéquate aux changements climatiques qui les frappent pour la plupart de plein fouet.

Au cours de mon stage, j'ai dû rédiger des documents de promotion pour le Bureau et de communiqués de presse; traduire des documents de l’anglais au français; assurer la promotion d’événements et de campagnes organisés par UN-OHRLLS, planifier les campagnes sur les médias sociaux; assister le Bureau du conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) en rédigeant des documents d’analyse politique sur la région de la Corne de l’Afrique; et mener des recherches sur la situation politico-économique de différents pays d’Afrique.

Travailler à l’UN-OHRLLS m'a permis de bénéficier d'une expérience intense de terrain  ̶  le rythme était parfois effréné  ̶  et d’acquérir une connaissance réaliste du fonctionnement d’une grande organisation internationale. En ce sens, ce stage fut une occasion formidable de bien me préparer en vue de ma carrière professionnelle.

Chloé Tremblay Cloutier, Bourse Bergeron-Malenfant

Chloé Tremblay Cloutier, consultante en éducation environnementale et sécuritaire alimentaire à la Fondation Projeter sans frontières

Mon rôle premier est de soutenir les enfants de quartiers défavorisés (souvent victimes du conflit armé) en leur assurant un cycle d’ateliers éducatifs sur leur environnement physique et social, puis ensuite de participer à la sécurité alimentaire locale de ces mêmes quartiers via le développement de l’agriculture urbaine.

Ce stage me permet de développer avant tout de l'ouverture d’esprit, qui comprend une analyse et une adaptation complètes et constantes au contexte économique, politique et culturel de ces populations vulnérables souvent incomprises. Cette expérience contribue à ma compréhension des grandes difficultés du développement international, mais également à renforcer ma motivation à optimiser ses impacts, même avec des ressources minimales.

En savoir plus sur les bourses disponibles