nouvelles/le-stage-de-clement-fontaine-au-bureau-international-des-droits-des-enfants-ibcr

Mercredi 17 juillet 2019

Le stage de Clément Fontaine au Bureau international des droits des enfants (IBCR) à Montréal

Animé par un vif intérêt pour la défense et la promotion des droits humains, notamment des enfants, des femmes et des communautés LGBT, Clément Fontaine a eu l'opportunité de faire son stage de fin de maîtrise au Bureau des droits des enfants (IBCR) à Montréal, au sein du Département Afrique Subsaharienne. Il mentionne:

« Pendant quatre mois, j’ai eu à intervenir dans divers projets, autant dans la logistique des missions internationales de l’équipe que dans l’élaboration et la rédaction de livrables sur les droits des enfants, destinés au personnel de justice, aux forces de police et de gendarmerie ou encore aux intervenants du domaine social dans divers pays d’Afrique.

Sur le plan professionnel, le stage m’a permis de parfaire mes connaissances en développement international et en droit des enfants, de mettre à profit mon goût pour l’analyse et la recherche juridique, mais également de développer des compétences en gestion de projets et en formation destinée aux adultes. D’un point de vue personnel également, j’ai beaucoup appris sur mes capacités, mon esprit rigoureux et ma volonté d’orienter mon parcours professionnel vers des causes qui me tiennent à cœur. J’ai eu un immense plaisir à évoluer au sein d’une équipe passionnée, polyglotte et multiculturelle qui m’a énormément apporté.

Finalement, cette fructueuse expérience m’a valu d’être embauché à l’IBCR à titre de consultant à plusieurs reprises, et ce, afin de rédiger un mode opératoire destiné à l’intervention des acteurs du système de protection de l’enfant à Djibouti ou encore d’assurer le contrôle de la qualité des trousses de formation destinées au personnel de police en République Démocratique du Congo. »

Bonne continuation Clément!