nouvelles/le-stage-tout-en-diplomatie-de-valeriane-geoffroy-au-mrif

Jeudi 19 avril 2018

Le stage tout en diplomatie de Valériane Geoffroy au MRIF!

Valériane Geoffroy, étudiante à la maîtrise en études internationales, a effectué un stage de quatre mois au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), à la direction générale de la gouvernance et de l’administration. Elle nous parle de son expérience :

« J’avais principalement en charge un rôle-conseil dans le lancement d’un nouveau projet majeur du Ministère, concernant la professionnalisation des diplomates. Il fallait jeter les bases de travail et les grandes lignes directrices, tout était à faire. Pour cela, il m’a fallu effectuer une analyse comparative des formations des diplomates à travers le monde pour tenter d’en ressortir les meilleures pratiques. Cela a représenté un travail colossal de plus de 200 pages qui m’en a appris beaucoup sur ce que les États considèrent comme important de valoriser dans leur corps diplomatique.

Cette recherche m’a également amenée à observer les différentes techniques et tactiques de communication de plusieurs gouvernements étrangers. J’ai pu découvrir que certains États savent se montrer très originaux et avant-gardistes, alors que d’autres se reposent davantage sur une expérience longue de plusieurs siècles. Cette initiative m’a permis de discuter avec différents diplomates à la retraite, en fonction ou encore nouvellement nommés. J’ai beaucoup aimé observer les différences de points de vue et d’expériences entre des individus qui ont des parcours très variés et perçoivent différemment l’avenir de la diplomatie. J’ai également eu la chance de me retrouver autour de la table avec d’autres unités du Ministère pour collaborer et mettre en commun nos recherches et nos propositions d’orientation de la politique de professionnalisation des diplomates québécois. C’était un environnement particulièrement motivant où chacun apportait quelque chose de constructif.

Pendant le stage, j’ai été pleinement incorporée au travail ministériel et ai pu observer la dynamique et la politique interne, pas toujours évidente, qui régit le fonctionnement d’une administration publique. »

Bonne continuation Valérie!

En savoir plus sur nos stages de fin de maîtrise