on-resilience-genealogy-logics-and-world-politics-–-nouvelle-publication-de-philippe-bourbeau
bandeau UL
École supérieure d’études internationales

Mardi 11 décembre 2018

On Resilience. Genealogy, Logics, and World Politics – Nouvelle publication de Philippe Bourbeau

Félicitations à notre collègue Philippe Bourbeau, du Département de science politique, qui vient de publier un imposant ouvrage chez Cambridge University Press.

Résumé : Que signifie être résilient dans un contexte sociétal ou international? D'où vient la résilience? De quelle discipline ce concept a-t-il été « importé » dans les relations internationales (RI)? Si un gouvernement particulier utilise le sens de résilience à son avantage, les spécialistes devraient-ils rejeter le concept de résilience dans son ensemble? Un gouvernement a-t-il le monopole de comprendre comment la résilience est définie et appliquée? Ce livre répond à ces questions. Bien que la résilience dans la politique mondiale ne soit pas nouvelle, un changement majeur est en train de se produire dans la manière dont nous comprenons et appliquons la résilience à la politique mondiale. La résilience est en effet de plus en plus théorisée, plutôt que simplement employée comme nom; elle a quitté le domaine du vocabulaire et est entrée sur le terrain du concept. Ce livre démontre les multiples origines de la résilience, retrace ses diverses expressions en RI et propose une théorie de la résilience dans la politique mondiale.

Philippe Bourbeau est professeur agrégé au Département de science politique depuis 2017, à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité. Auparavant, il était professeur adjoint au Département de politique et d’études internationales à l’Université de Cambridge et Research Fellow au Sidney Sussex College. Il détient un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur les relations internationales, les études de sécurité, la résilience et les politiques d’immigration comparées.

 

 

Voir le livre sur le site de l’éditeur

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration