regards-geopolitiques-nouvelle-publication-signee-cqeg

Mercredi 6 mai 2015

Regards géopolitiques : nouvelle publication signée CQEG

Le Centre québécois d'études géopolitiques (CQEG) publie désormais un bulletin en ligne, Regards géopolitiques, dont les textes contribuent à la compréhension d’enjeux de pouvoir sur des territoires.

Voir le premier numéro (pdf)

Cette publication reflète le côté multiforme et pluridisciplinaire de la géopolitique, qui, loin d'être l'apanage des géographes, recourt aux analyses des autres sciences humaines et du droit. Cette combinaison permet d'«aborder des questions politiques, sociales, économiques ou militaires complexes et des enjeux de pouvoirs sur des territoires».

Regards géopolitiques présente des articles courts de professeurs et d'étudiants, ainsi que des points de vue et des recensions.

Sommaire du premier numéro :

Éditorial

• Lancement du premier bulletin électronique du CQEG
  • Politique éditoriale

ARTICLES

• Quelle méthode en géopolitique?
  • L’oléoduc Énergie-Est de TransCanada : un projet source de dissensions
  • « Frontière (s) artificielle (s) ? » Le cas de la Ligne Durand (1893) et Goldsmid (1871)
  • Monaco et le soft power sportif

POINTS DE VUE

• Géopolitique de l’eau : aucun territoire n’est à l’abri d’une crise majeure
  • L’aménagement du territoire : plaidoyer en faveur d’une approche géopolitique

RECENSIONS

• Laurier Turgeon (dir.), 2010, Territoires, Québec, PUL.

En savoir plus sur le CQEG