un-portrait-de-la-corruption-au-bresil-du-lava-jato-des-revelations-aux-accusations-2006-2018-la-derniere-chronique-du-cei-par-gabriel-turmel

Mercredi 6 février 2019

Un portrait de la corruption au Brésil du Lava Jato: des révélations aux accusations (2006-2018) : la dernière chronique du CEI, par Gabriel Turmel

Gabriel Turmel, étudiant à la maîtrise en études internationales, publie une chronique pour le Centre d’études interaméricaines (CEI) : Un portrait de la corruption au Brésil du Lava Jato: des révélations aux accusations (2006-2018).

Résumé : Comment se retrouver dans la présente crise de la corruption au Brésil ? Toujours d’actualité́, la corruption au Brésil ne cesse de ponctuer les grands titres. Si cette dernière est depuis longtemps endémique dans le pays sud-américain, l’actuelle crise dans laquelle est plongée la classe politique brésilienne a débuté́ en 2008, lorsque la police fédérale fait une découverte importante dans une station-service de la région de la capitale. Celle-ci déclenche de nombreuses opérations et ébranle l’acceptation sociale de la corruption.

Consulter la chronique

Gabriel Turmel étudie aux Hautes études internationales dans la majeure en sécurité internationale. Bachelier en histoire de l'Université Laval, il s'intéresse à l'analyse et la rétrospection historique des relations internationales, notamment en ce qui concerne les relations extérieures états-uniennes.

Ses intérêts de recherche portent sur les migrations et les crises politiques américaines. Bénéficiant d'expériences de travail ou de bénévolat au sein de l'Assemblée nationale du Québec, d'Affaires mondiales Canada et du ministère des Relations internationales et la Francophonie, il s'intéresse également à la coopération parlementaire entre les différents organes législatifs des États américains.