Louise Blais, diplomate en résidence de l'ESEI
Louise Blais, diplomate en résidence de l'ESEI

Bienvenue à Louise Blais, nouvelle diplomate en résidence de l'ESEI

16 mai 2022

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Louise Blais dans notre équipe, à titre de diplomate en résidence. Elle était jusqu'à récemment Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies de 2017 à 2021, responsable pour l’Agenda 2030 et la campagne pour le Conseil de sécurité.

« Je suis ravie de m’associer à l’École supérieure d'études internationales en devenant diplomate en résidence. Je suis heureuse de pouvoir mettre mon expérience diplomatique au profit de l'ESEI et de pouvoir échanger avec les étudiant.es entres autres sur la pratique des relations internationales. » - Louise Blais, diplomate en résidence

Louise Blais a débuté sa fulgurante carrière comme Analyste en vol d’œuvre d’art à Interpol, elle fut ensuite responsable du programme de développement des Archives Nationales de 1992-1996 avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères en 1992. À l’étranger, elle fut d’abord en poste à l’ambassade de Washington, ensuite Tokyo et Paris. Durant son mandat de 5 ans en France, elle fut notamment responsable, avec l’équipe de l’ambassade, de préparer la participation canadienne au Sommet du G8 à Deauville et G20 à Cannes. À Ottawa, elle occupa les postes de directrice de la diplomatie publique et directrice exécutive de la Gestion des ressources humaines avec ses plus de 2 000 employés permutants à l’échelle mondiale. 

Parmi ses engagements personnels, Louise Blais est dédiée à l’avancement des femmes en affaires et en diplomatie. Elle a lancé le premier Sommet Nord-Américain (Canada, E-U et Mexique) de femmes entrepreneures. Elle écrit actuellement un livre sur le Leadership au féminin.

Découvrir la biographie de Louise Blais 

Back to news
#}