Camille Lefebvre consacrée boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

31 mai 2022

Camille Lefebvre, étudiante au doctorat à l’École supérieure d’études internationales, a été sélectionnée en tant que boursière du programme de bourses et de leadership de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Près de 500 personnes, en provenance de 22 pays différents répartis sur tous les continents, ont soumis leur candidature pour cette prestigieuse bourse. De ce nombre, 30 finalistes ont été convoqués pour des entrevues individuelles et de groupe, incorporant un mode d’analyse hybride sur la base d’études de cas.

Après un long et exigeant processus, 13 boursières et boursiers ont été choisis non seulement en raison de leur excellence universitaire, mais également sur la base de leur créativité, leur potentiel d’exercice de leadership, leur agilité, leur résilience, leur engagement envers une pluralité de perspectives et enfin, leur capacité à réfléchir de manière critique et nuancée sur des enjeux complexes.

« Le programme de la Fondation Pierre Elliott Trudeau me permettra de développer mon sens de leadership, par les opportunités d’apprentissage et de mentorat offertes, tout en m’exposant à de nouvelles façons de penser. Ce programme unique enrichira ma recherche doctorale, afin de participer un jour au développement de politiques plus justes et inclusives.»  - Camille Lefebvre

Camille Lefebvre entame son doctorat suite à un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international et transnational à l’Université Laval. Pendant ses études, elle travaille à temps plein comme avocate en cabinet privé, exerçant principalement en droit de l’immigration. Elle donne également le cours « Droit de l’immigration », à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Tout au long de son parcours universitaire, Camille s’est impliquée au sein de la clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval, au bureau d’information juridique, au comité d’Avocats sans frontières et pour l’Association pour les Nations Unies de l’Université Laval. Elle est membre de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité, de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et siège présentement sur le comité du Proforma du Jeune Barreau de Québec. Elle réalisera également un stage à la Cour fédérale du Canada en 2022-2023.

Félicitations Camille pour cet extraordinaire accomplissement!

Back to news
#}