Couverture de Gouvernance et intégrité des GIP (2019)
Couverture de Gouvernance et intégrité des GIP (2019)

Gouvernance et intégrité des grands projets d'infrastructure publique - publication de Gabriel Turmel et Chany Gauthier

17 décembre 2019

Nos étudiants de la maîtrise en études internationales Gabriel Turmel et Chany Gauthier ont collaboré à une revue de portée de la littérature pilotée par Steve Jacob (Département de science politique).

Intitulé Gouvernance et intégrité des grands projets d’infrastructure publique : pratiques et recommandations, ce document dresse le portrait détaillé des pratiques de transgression en matière d’éthique et d’intégrité de la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique (GIP) dans les pays membres de l’OCDE. Il recense également les facteurs de risque, les pratiques ou mesures existantes ainsi que les recommandations visant à réduire ces pratiques de transgression.

Chany Gauthier s'est chargée de la revue de portée et de la recherche sur les mentions de manquement à l'éthique dans la littérature sur les GPI au sein des pays de l'OCDE, et Gabriel Turmel s'est concentré sur la rédaction du rapport, la mise en tableaux ainsi que sur l'analyse et l'interprétation des résultats.Cela a permis d'identifier 8 grandes formes de transgressions dans les GPI et leur modus operandi, leur publicisation, mais surtout leurs facteurs de risque et les stratégies d'atténuation y étant liées.

En savoir plus et télécharger le document