Article Adib Bencherif violence djihadistes Université Laval

Lethal Violence in Civil War: Nouvel article scientifique

26 juin 2020

Lethal Violence in Civil War: Trends and Micro-Dynamics of Violence in the Northern Mali Conflict (2012-2015) est le dernier article scientifique qu'Adib Bencherif, diplômé de la maîtrise en études internationales a co-écrit avec la professeure Aurélie Campana (science politique, ULaval) et le professeur Daniel Stockemer (science politique, Université d'Ottawa).

L'article examine les tendances et la micro-dynamique de la violence dans le nord du Mali et se concentre sur la violence utilisée par les groupes djihadistes pendant les 1res phases de la guerre civile malienne (2012-2015). Des analyses quantitatives montrent que l'implication de groupes djihadistes dans ce conflit a eu un impact important sur le niveau et l'intensité de la violence de toutes les parties.  Il montre aussi que la dynamique relationnelle influence fortement la décision de recourir à la violence au sein des groupes armés non étatiques, y compris les groupes djihadistes.

Lire l'article complet (en anglais)

Back to news
#}