Enjeux internationaux et IA

Un cours sur les enjeux internationaux de la gouvernance de l'intelligence artificielle

20 août 2021

À l’horaire cet automne, le cours ETI-7030 – Sujets spéciaux explorera les dimensions internationales de la régulation de l’intelligence artificielle (IA), notamment en analysant l’impact des algorithmes d’IA dans divers champs de l’activité humaine (droits de la personne, développement international, santé mondiale, environnement, sécurité internationale, actions humanitaires, etc.).

Offert par Dimitri Pag Yendu Yentchare, ce cours pluridisciplinaire détermine plus particulièrement à quel point les algorithmes d’IA conditionnent l’agir humain. Il interroge la pertinence, les modalités et la faisabilité de l’encadrement de ces algorithmes en explorant les questions suivantes : quelles sont les normes (au sens large) définies par les différents acteurs de la société internationale (secteur public et secteur privé, organisations de la société civile, organisations multilatérales) pour réguler les algorithmes d’IA? Quelles sont les valeurs éthiques dont les normes de régulation de l’IA sont porteuses? Est-il possible d’orienter la gouvernance de l’IA vers un développement international réellement respectueux de l’être humain?

Inscrivez-vous au cours ETI-7030 – Sujets spéciaux : Enjeux internationaux de la gouvernance de l'intelligence artificielle pour participer à ces réflexions! Il aura lieu le vendredi, de 9 h à 11 h 50, en formule virtuelle synchrone.

Notez qu'une présence est obligatoire, car les séances ne seront pas enregistrées.

Des questions? Écrivez-nous à l’adresse suivante : programmes@eti.ulaval.ca.