Doctorat en études internationales

Le doctorat en études internationales vise à former une nouvelle génération de chercheurs universitaires rompus à l'interdisciplinarité, approche indispensable pour déjouer la complexité des enjeux internationaux. 

Priorité à la recherche

Étudier chez nous, c'est entrer dans un milieu performant du point de vue de la recherche: 

  • Environ 80 chercheurs sont membres de l’École. Leurs expertises vont de la science politique à l’agriculture en passant par le droit, l’économie, la gestion et la géographie. Ce sont tous des spécialistes des dimensions internationales dans leur discipline. Voir leurs champs de recherche.

  • Plusieurs regroupements de recherche pluridisciplinaires produisent des savoirs sur les grands enjeux internationaux que sont la sécurité, le commerce, la diplomatie et le développement pour les Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe. 

  • Les étudiantes et étudiants du doctorat en études internationales sont intégrés à ces équipes et ils sont fortement encouragés à y participer activement. 

  • La revue scientifique, Études internationales publie des travaux de recherche sur les enjeux internationaux provenant de toute la francophonie. Les doctorants sont invités à soumettre des publications. 

  • Une soixantaine d'activités scientifiques ponctuent l'année universitaire: conférences, colloques, tables rondes, au cours desquels des experts de partout présentent leurs analyses des enjeux internationaux de l’heure. 

Des étudiants chercheurs bien encadrés

Les services personnalisés de la Direction des programmes permettent de vous accompagner en vous orientant selon votre profil. Ainsi, dès l'entrée au programme, vous connaissez les différentes voies pour faciliter ou enrichir votre cheminement: possibilités de subventions à la recherche, occasions de publications ou de communications scientifiques, etc. Cette approche individualisée est très appréciée.  

Passage accéléré au doctorat 

Le programme de doctorat en études internationales permet à des étudiantes et étudiants possédant un dossier académique particulièrement remarquable de profiter de la procédure de passage accéléré.  

Procédure du passage accéléré

Selon cette procédure, une personne inscrite au programme de maîtrise en études internationales de l’ESEI (profil recherche) peut être admise au doctorat avant la fin de sa maîtrise et convertir son projet de mémoire en projet de thèse. 

Pour se prévaloir de ce privilège, il faut remplir les conditions suivantes: 

  • Compléter avec succès tous les cours de son programme de maîtrise.

  • Démontrer, à la satisfaction du directeur de recherche, du codirecteur et du directeur de programmes, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de 3e cycle par la présentation, sous forme écrite et orale, de l'état d'avancement de ses travaux de recherche. 

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise vous est décerné si vous avez acquis 45 crédits d'activités de formation comprenant la scolarité de maîtrise, la scolarité de doctorat et les examens de doctorat, suivant les modalités prévues au programme.  

Consultez le Règlement des études de l'Université Laval (articles 109, 175 et 322) pour plus d'informations.

Le programme de doctorat en études internationales

Découvrez les conditions d’admission, la structure et les attraits du programme sur le Répertoire des cours de l'Université Laval.

Informez-vous davantage

Les séminaires de doctorat 

Ces séminaires visent à vous familiariser avec les recherches menées en études internationales par la participation à un atelier permanent de conférences. Ces séminaires ont pour contenu des présentations faites par les étudiantes et étudiants au doctorat de leurs travaux de recherche pour la thèse (une présentation par année). 

ETI-8000 Séminaire de doctorat I (1 crédit)
ETI-8001 Séminaire de doctorat II (1 crédit)
ETI-8002 Séminaire de doctorat III (1 crédit)  

Les présentations peuvent se faire à l'université dans le cadre de conférences midi de l’ESEI ou à l'extérieur, dans le cadre de conférences nationales ou internationales. Au moins un des séminaires doit être fait à l’ESEI lors d'une séance rassemblant doctorants et professeurs. 

L'objectif visé par ces séminaires de doctorat est de faire en sorte que, d'une part, vous soumettiez votre projet de recherche pour discussion devant vos pairs et vos professeurs et que, d'autre part, vous diffusiez les résultats de vos travaux de recherche pour la thèse à un auditoire le plus large possible. 

Vous vous inscrivez normalement à ces séminaires à partir du moment où vous préparez votre examen prospectif. Le formulaire d'évaluation est par la suite signé par le directeur ou la directrice de thèse qui peut le mieux juger de la réalisation de l'objectif de ces séminaires. La Direction des programmes contresigne. 

Procédure d'inscription à un séminaire de doctorat 

Pour s'inscrire un séminaire de doctorat à une session donnée, il faut s'adresser directement à la Direction des programmes et fournir le formulaire approprié (803/804/805), disponible dans la section des formulaires

Cette étape permet de s'assurer que les deux codirecteurs approuvent le choix de présentation (lieu, moment, sujet) et que cette présentation est en lien avec le sujet de recherche. 

L'examen rétrospectif

Examen rétrospectif: ETI-8003

Objectif 

À la fin de votre scolarité, normalement au 3e ou 4e trimestre dans le programme, vous devez vous soumettre à un examen de parcours évaluant vos acquis thématiques et méthodologiques et jugeant de votre capacité à entamer l'étape de la rédaction de thèse. L'examen rétrospectif est conçu par un comité d'évaluation composé de professeurs issus des deux disciplines de base que vous avez retenues. 

Le comité d'évaluation est composé de 4 professeurs, dont 2 proviennent de chaque discipline. 

Étapes préliminaires à l'examen 

Avant la fin du trimestre d'hiver, la liste des professeurs faisant partie des comités d'examen rétrospectif pour l'année académique débutant à l'automne suivant est déterminée. Ces professeurs doivent fournir ou mettre à jour la bibliographie pertinente à leur domaine. La lecture des références suggérées, en plus des notions acquises en cours de programme, constitue la base de l'évaluation de vos connaissances. Les listes bibliographiques (entre 20 et 30 titres par discipline) seront disponibles à la Direction des programmes au plus tard un mois après la fin du trimestre d'hiver. Ces bibliographies sont valides pour l'année académique suivante (automne-hiver-été). 

Déroulement de l'examen 

À la suite de votre inscription à l'examen rétrospectif, les membres de votre comité posent une question (possiblement à plusieurs volets) touchant chacune des deux disciplines que vous avez retenues. L'examen est soumis au plus tard à la fin du mois d'octobre pour l'automne, à la fin du mois de février pour l'hiver et à la fin du mois de juin pour l'été. Vous disposez alors d'une période de 10 jours pour rédiger une réponse écrite de 20 pages (10 pages par discipline). Les dates des examens sont annoncées au moins trois semaines à l'avance. 

Dans un délai maximal de deux semaines après la remise de votre texte, vous recevez une invitation à vous présenter devant le comité pour exposer oralement pendant environ 30 minutes les résultats de votre analyse. Vous répondez ensuite aux questions des membres (maximum 15 minutes chacun). 

Après sa présentation, vous vous retirez pour laisser le comité délibérer. Les membres du comité doivent remplir et signer le formulaire de notation immédiatement après la présentation. Le porte-parole du comité fait part de sa décision (P/N) et transmet le résultat à la direction de programme. 

Le passage est autorisé seulement si 3 des 4 membres du jury accordent un P lors de l'évaluation. La reprise de l'examen n'est possible qu'une seule fois. Elle doit avoir lieu dans un délai maximal de 2 trimestres. 

Procédure d'inscription 

Pour vous inscrire à l'examen rétrospectif à une session donnée, vous devez vous adresser directement à la Direction des programmes et fournir le formulaire approprié (801), disponible dans la section des formulaires

Cette étape permet de s'assurer que vous avez clairement identifié les deux disciplines choisies pour votre programme de doctorat et que vous avez également confirmé vos deux codirecteurs de recherche au moment d'entreprendre la préparation pour l'examen rétrospectif.  

L'examen prospectif

L'examen prospectif: ETI-8004

Pendant le trimestre de votre inscription à l'examen prospectif, normalement au 5e ou 6e trimestre, vous devez soumettre votre projet de thèse. Ce document doit être présenté par écrit et défendu oralement devant un jury de 4 personnes composé du directeur, du co-directeur de thèse et de 2 professeurs provenant des disciplines retenues. La présidence du jury est assurée par le directeur ou la directrice du programme. 

Le document écrit 

  • Le texte doit être d'une longueur d'environ 25 pages (simple interligne) et doit être remis aux membres du comité ainsi qu'à la direction de programme au moins 2 semaines avant la présentation. 

  • Ce document doit nécessairement comprendre le plan, la problématique, la méthodologie ainsi qu'une bibliographie préliminaire. 

La présentation orale

  • Le directeur du programme agit comme modérateur.

  • L'étudiant fait une présentation de 30 minutes environ. 

  • Chaque membre du comité lui pose ses questions (maximum 10 minutes chacun), en commençant par les 2 professeurs qui ne sont pas directeur ou codirecteur. 

  • L'étudiant et le directeur du programme se retirent pour laisser le comité délibérer. Les membres du comité doivent remplir et signer le formulaire de notation immédiatement après la présentation. 

  • Le porte-parole du comité fait part de sa décision (P/N) au candidat et lui résume oralement les commentaires notés (les attentes du comité) sur le formulaire. 

Si le projet est jugé insatisfaisant, le comité peut décider d'accorder une note M et donner un délai ne dépassant pas un trimestre à l'étudiant pour préparer à nouveau l'examen prospectif. Des indications devront lui être données sur les améliorations à apporter à son projet. Une note définitive (P/N) devra alors être accordée. Dans le cas d'une note N à cette seconde tentative, l'étudiant ne pourra poursuivre son programme de doctorat. 

En général, les membres du comité d'examen prospectif sont ceux qui agiront comme membres du jury de thèse. 

Procédure d'inscription 

Pour s'inscrire à l'examen prospectif à une session donnée, l'étudiant doit s'adresser directement à la direction de programme et fournir le formulaire approprié (802), disponible dans la section des formulaires

Par ce formulaire, les codirecteurs confirment leur accord pour que l'étudiant passe son examen. Cette étape permet également d'identifier les professeurs qui composeront le jury lors de l'examen. 

La thèse

Veuillez consulter le Guide d'encadrement de la thèse  dans la section des formulaires

Pour toute question touchant les différentes étapes de rédaction, l'étudiant doit se référer à la section Rédaction de mémoire et de thèse sur le site de la Faculté des études supérieures et doctorales de l'Université Laval. 

Liste de nos professeurs chercheurs susceptibles de superviser la rédaction de la thèse

Nos doctorants en études internationales 

Découvrez les jeunes chercheurs qui effectuent leur doctorat en études internationales

Information sur l'admission au doctorat

Consultez la page sur l'admission dans nos programmes

Pour plus de renseignements

Contactez l'équipe de la gestion des études