Bidiplôme de doctorat dans le cadre de GEM-STONES

GEM-STONES est un Doctorat Européen Conjoint (EJD) dont l’Université Laval est membre. Cette dernière a confié à l’ESEI la coordination du volet canadien du projet, en étroite collaboration avec le Département de science politique et la Faculté de droit de l’Université Laval. 

Le consortium GEM-STONES 

Le consortium GEM-STONES est coordonné par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB), qui a lui-même été sélectionné par le programme Marie Sklodowska Curie. GEM-STONES a obtenu en 2016 un financement de 3,89 millions d’Euros de la Commission européenne pour la mise sur pied d’une école doctorale conjointe vouée à l’analyse de la prolifération des institutions internationales. 

GEM-STONES résulte de l’appel à projets « réseaux de formation innovant » (ITN) du programme européen de recherche Horizon2020. Avec un taux de réussite moyen de 10,5 %, les appels ITN font partie des plus compétitifs. Il s’agit donc d’une grande réussite pour l’Université Laval et ses partenaires. 

L’acronyme GEM-STONES signifie Globalisation, Europe & Multilateralism - Sophistication of  the Transnational Order, Networks,  and European Strategies. 

En savoir plus sur GEM-STONES 

Objectif de l’école doctorale GEM-STONES

Cette initiative interuniversitaire et interdisciplinaire majeure vise à mieux comprendre comment les acteurs internationaux, en particulier l’Union Européenne, peuvent gérer efficacement la prolifération institutionnelle. On dénombre en effet plus de 65 000 institutions internationales dans le monde, impliquées dans la gouvernance d’une multitude d’activités, et ce nombre va croissant. Il en résulte une complexité que les disciplines des sciences humaines et sociales, prises individuellement, peinent à analyser. D’où l’intérêt d’encourager la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur ce sujet. 

Organisation de l’école doctorale

Coordonné par l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (IEE-ULB), le consortium GEM-STONES compte 7 autres membres universitaires: l’Université Laval, l’Université de Genève, la Copenhagen Business School, l’université LUISS Guido Carli, la Warwick University, l’Université de Hambourg et l’Université Waseda. 

Le programme conjoint de recherche est structuré autour d’un réseau de formation en cotutelles. Le consortium a recruté 15 doctorants qui sont chacun supervisés par 2 professeurs au sein de 2 universités partenaires et qui obtiendront au terme de leur cursus un double diplôme. Un appel à candidatures en vue de la sélection des doctorants a été lancé à l’été 2016. 

Le consortium compte aussi sur la collaboration de 7 partenaires non universitaires: le German Marshall Fund of the United States, le German Institute of Global and Area Studies, European Politics - Pol-Int, l’Union des Associations Internationales, McKinsey and Company, l’Istituto Affari Internazionali et l’éditeur Routledge Taylor & Francis. Ces partenaires offrent des mentorats pour chacun des doctorants du programme, sont impliqués dans des activités de formation professionnalisantes et participent à la stratégie de diffusion et de retombées du projet. 

Doctorants en cotutelle à l’Université Laval

L’ESEI, le Département de science politique et la Faculté de droit de l’Université Laval accueillent 3 doctorants en cotutelle:  

Guillaume Beaumier, doctorat en science politique et économie politique internationale sur la gouvernance du commerce électronique.  
Titre de la thèse: Governing eCommerce as a Complex System 
Cotutelle de l’University of Warwick et de l’Université Laval avec la collaboration de McKinsey & Company  
Superviseurs: Matthew Watson, Jean-Frédéric Morin et Daniel Berhin

Kevin Kalomeni, doctorat en science politique et économie politique internationale sur l’application de la coopération réglementaire.  
Titre de la thèse: Implementing regulatory cooperation: a story about lobbies, trade and standards  
Cotutelle de l’Université Laval et de la LUISS avec la collaboration de l’Istituto Affari Internazionali  
Superviseurs: Arlo Poletti, Louis Bélanger et Daniela Huber 

Laurence Marquis, doctorat en droit du commerce international sur l'impact des politiques européennes communes en matière de commerce sur le commerce international. 
Titre de la thèse: The Institutions of the European Common Commercial Policy and their Impact on the Design and Content of the Complex Regime of International Trade Agreements and the Global Trade System 
Cotutelle de la LUISS et de l'Université Laval  
Superviseurs: Elena Sciso et Richard Ouellet