École internationale d'été sur les terrorismes

L’école internationale d’été sur les terrorismes est organisée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI). Caractérisée par une approche pluridisciplinaire (science politique, droit, économie, administration publique, criminologie, etc.), elle s’oriente vers une étude des pratiques contemporaines liées au terrorisme et à la lutte anti-terroriste.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de:

• Mieux comprendre les multiples facettes du terrorisme
  • Examiner les conséquences de la menace que différentes formes de terrorisme font peser sur les sociétés
  • Connaître le fonctionnement de diverses stratégies de lutte antiterroriste et leurs incidences sur les systèmes démocratiques

Les terrorismes: grandes lignes de l’école d’été

Quoi

• Cette école d’été reçoit une vingtaine de conférenciers reconnus internationalement dans leur domaine. Ils et elles proviennent du terrain-ce sont des praticiens-ou du réseau universitaire.
  • Cette école est un cours (ETI-7017) de 3 crédits. Elle peut être suivie en mode non crédité.
  • Elle fait partie des cours qui composent le microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Il est donc possible d’entamer ou de poursuivre celui-ci en suivant cette école.

Quand et où

• Au mois de mai à l’Université Laval
    • 1 semaine intensive: 7 jours (du dimanche au samedi)

Pour qui

• Étudiants de 2e et de 3e cycle et professionnels du secteur public ou parapublic, ainsi que du secteur privé. Les étudiants qui terminent leur 1er cycle (60 crédits accomplis) peuvent être acceptés à certaines conditions.

Comment

• Les problématiques sont abordées à la lumière de la pluridisciplinarité: science politique, droit, économique et criminologie.
    • Le format pédagogique allie conférences, tables rondes ou débats, ateliers, séminaires, simulations, sorties sur le terrain et activités publiques de réseautage.