École internationale d’été sur sécurité alimentaire

L’école internationale sur la sécurité alimentaire est organisée avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) et l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). 

Objectifs de l’école sur la sécurité alimentaire

Cette école a pour objectifs spécifiques de permettre aux participants:  

  • De mieux comprendre le concept de sécurité alimentaire  
  • D’identifier les principaux acteurs impliqués, leurs intérêts et leurs enjeux
  • De cerner les différents déterminants de l’insécurité alimentaire et leurs interrelations au niveau local, national et international
  • De se sensibiliser à la réalité de l’insécurité alimentaire au Québec et ailleurs
  • D’appréhender, à travers des cas concrets, les différents défis que pose l’opérationnalisation de ce concept
  • D’analyser les outils et les stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire aussi bien au niveau local et national qu’international

La sécurité alimentaire–les grandes lignes de l’école d’été

Quoi

  • Cette formation de haut niveau accueille une vingtaine d’experts invités reconnus internationalement dans leur domaine. Ils et elles proviennent du terrain-ce sont des praticiens-ou du réseau universitaire.   
  • Cette école est un cours (ETI-7022) de 3 crédits. Elle peut être suivie en mode non crédité.  
  • Elle fait partie des cours qui composent le microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Il est donc possible d’entamer ou de poursuivre celui-ci en suivant cette école. 

Quand et où

  • Au mois de mai, sur le campus de l’Université Laval
  • 1 semaine intensive: 6 jours (du lundi au samedi)

Pour qui

  • Étudiants de 2e et de 3e cycle
  • Professionnels du secteur public ou parapublic, ainsi que du secteur privé
  • Les étudiants qui terminent leur 1er cycle (60 crédits accomplis) peuvent être acceptés à certaines conditions

Comment

  • Les problématiques sont abordées à la lumière de la pluridisciplinarité: science politique, droit, économique et nutrition.
  • Le format pédagogique allie conférences, tables rondes ou débats, ateliers, séminaires, simulations, sorties sur le terrain et activités publiques de réseautage.

Pourquoi

  • La sécurité alimentaire mérite d'être abordée dans une perspective globale, car elle permet de dépasser le clivage entre pays développés et pays en développement, en mettant non plus l'accent sur la question de la localisation, mais sur la portée des problèmes. 
  • Parmi les aliments qui suscitent des polémiques, le sucre condense des intérêts concurrents, à la fois locaux, nationaux et internationaux, soulevant des questions d’ordre politique, juridique, économique et social. 
  • Indispensable au cerveau et aux muscles, le sucre mérite d’être mieux connu parce est associé à bon nombre de problèmes de santé publique à travers le monde.