Échanges universitaires

Dans le cadre de vos études, vous pouvez effectuer 1 session de cours dans une université étrangère, séjour pour lequel le Bureau international de l’Université Laval fournit un appui financier. 3 programmes d'échanges sont possibles: Profil international, Programme québécois d’échanges du BCI et Programme Ententes générales d’échanges d’étudiants.

Conditions d’admission aux échanges universitaires

Résumé des conditions d'admission: 

  • Être inscrit à titre d'étudiant régulier au programme de maîtrise professionnelle (essai/stage) en études internationales. 
  • Avoir achevé, avant le départ, sa scolarité préparatoire et 12 crédits de cours dans le programme.  
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt de la demande et conserver cette moyenne au moment du départ à l'étranger. 
  • Répondre aux critères relatifs à la maîtrise de la langue de l'établissement d'accueil. 

Voir TOUTES les conditions d'admission sur le site du Bureau international

Programme Profil international

Ce programme bien structuré et spécifique à l'Université Laval permet aux étudiantes et étudiants de fréquenter une institution d'enseignement qui est partenaire de l’École. Puisque les modalités ont été négociées au préalable, ils ont la garantie d'obtenir des cours de qualité. De plus, le programme leur donne la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier, selon l'expertise de l'établissement d'accueil. Finalement, puisque des ententes formelles ont été signées entre l’ESEI et l'établissement d'accueil, les procédures administratives sont grandement facilitées. 

Découvrez les établissements partenaires

Avantages du programme

  • Vous choisissez vos cours dans une liste approuvée à l'avance par la Direction de programmes et vous obtiendrez ainsi vos crédits à votre retour

  • Vous restez inscrite ou inscrit à temps complet à l'Université Laval et vous y payez vos frais de scolarité 

  • Vous recevez une bourse de 3000$ (seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents sont admissibles à la bourse) 

  • Vous bénéficiez d'une formation pré-départ  

  • Votre diplôme portera la mention «Profil international»  

Date limite pour déposer une demande

Les appels de candidatures se font de préférence en: 

  • Septembre (pour un départ à la session suivante)  
  • Janvier (pour un départ lors de l’année académique suivante) 

Pour plus de détails, visitez le site du Bureau International

Programme québécois d'échanges d'étudiants du BCI

Ce programme d'échanges, établi dans le cadre  du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement la CREPUQ) permet à un étudiant d'effectuer un séjour d'études dans un des 450 établissements ou consortiums d'établissements, partenaires du BCI, situés dans 24 pays. 

Institutions fréquentées au cours des dernières années par nos étudiants

Déposer une demande: date limite

Les appels de candidatures se font 1 fois par année, en janvier, pour un départ dans l'année académique suivante. Pour plus de détails, visitez le site du Bureau International

Préparez-vous 

Il est conseillé aux étudiants intéressés de rencontrer la Direction de programmes plusieurs semaines avant la date limite de dépôt pour obtenir des conseils individuels et développer un projet d'études à l'étranger en adéquation avec leurs intérêts et les exigences du programme. 

Programme Ententes générales d’échanges d’étudiants

Ce programme d’échanges permet à un étudiant de réaliser une session d’études à l’étranger dans une université partenaire de l’Université Laval, autre que celles offertes dans le cadre du Profil international ou du programme BCI.

Déposer une demande: date limite

Les appels de candidatures se font de préférence en: 

  • Septembre (pour un départ à la session d’hiver)  
  • Janvier (pour un départ à la session d’automne) 

Pour plus de détails, visitez le site du Bureau International

Préparez-vous

Les étudiants intéressés par ce programme doivent communiquer avec le Bureau international pour valider la possibilité de prendre part à un échange au sein de l’université de leur choix et pour valider le nombre de places disponibles.

Il est aussi conseillé aux étudiants désirant participer à ce programme de rencontrer la Direction de programmes de l’ESEI plusieurs semaines avant la date limite de dépôt pour développer un projet d’études à l’étranger en adéquation avec leurs intérêts et les exigences du programme d’études.

Personne responsable des programmes d'échange

Coordonnatrice de l'enseignement

coordinationprogrammes@eti.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403606