Scolarité préparatoire

Les personnes admises à la maîtrise en études internationales proviennent de programmes variés au 1er cycle. La scolarité préparatoire a donc été développée pour leur assurer des bases communes. Elle rend les étudiantes et étudiants plus solides pour poursuivre une formation supérieure en études internationales.

Scolarité préparatoire: qu'est-ce que c'est?

Les cours de la scolarité préparatoire ont été identifiés avec un souci d'équilibre: d'un côté, garantir les fondements de vos connaissances et, de l'autre, vous permettre d'accéder au programme de maîtrise dans des délais raisonnables, quelle que soit votre formation antérieure.

En fonction de votre dossier d’admission, la Direction des programmes vous demandera de compléter avec succès un ou plusieurs cours de la scolarité préparatoire.

Pour accéder à la maîtrise:

  • Vous devez réussir chaque cours préparatoire requis par la Direction des programmes avec une note égale ou supérieure à C.
  • La moyenne cumulative de la scolarité préparatoire doit être supérieure ou égale à B.

Tant que les cours préparatoires ne sont pas complétés, vous ne pouvez pas vous inscrire à plus de 2 cours du programme de maîtrise.

Liste des cours

La scolarité préparatoire comporte 6 cours au total, choisis dans chacune des 3 disciplines piliers du programme, à savoir le droit, l'économie et la science politique. 

Droit
DRT-1000 L’univers du droit
DRT-1009 Droit international public général

Économie
ECN-1000 Principes de microéconomie OU GSF-1020 Économie de l’entreprise
ECN-1010 Principes de macroéconomie OU GSF-1-1- Macroéconomie financière

Science politique
POL-1003 Démocraties et autoritarismes
POL-1005 Relations internationales et défis de la mondialisation

 

Renseignements

programmes@eti.ulaval.ca