Stages et séjours à l’étranger

Grâce à votre formation chez nous, vous deviendrez des internationalistes, mais nous souhaitons que vous acquériez une expérience de l'international le plus tôt possible. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous. 

Plusieurs possibilités de séjourner à l’étranger

Les stages crédités hors Québec 

Si vous avez choisi la maîtrise dite professionnelle (avec essai et stage), vous effectuerez un stage international que vous pourrez choisir hors du Québec ou à l’étranger. Il s’agit d’une expérience professionnelle inestimable, qui débouche souvent directement sur un emploi dans l’organisme même.

Appui financier: plusieurs programmes de bourses peuvent vous aider à subvenir à vos besoins lors de votre stage hors Québec. Le Bureau des bourses et de l'aide financière est là pour vous aider.

Les échanges universitaires

Pendant la maîtrise, vous pouvez participer à un échange en vous effectuant 1 session dans une université à l'étranger. Deux programmes vous permettent de vivre cette expérience:

  • Le Programme Profil international
  • Le Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire

Toute l'information sur les échanges universitaires offerts à la maîtrise en études internationales

Les séjours de collecte de données pour la recherche

Les étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise de recherche ou au doctorat sont appelés à partir sur «leur» terrain pour recueillir l'information nécessaire à leurs travaux. La durée des séjours est alors variable. 

Appui financier: les personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente qui réalisent un séjour de collecte de données d’une durée minimale de 8 semaines consécutives en dehors de la province de Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme de mobilité Stage hors Québec

Les courts séjours de mobilité 

Les étudiants de maîtrise ou de doctorat ont parfois l’occasion de diffuser leurs résultats de recherche en participant à des activités scientifiques hors Québec. Les étudiants détenteurs de la citoyenneté canadienne ou de la résidence permanente qui participent à titre de conférencier à un séminaire, une conférence ou un congrès scientifique hors Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme Courts séjours de mobilité. 

Des activités parascolaires qui ouvrent une fenêtre sur l’extérieur

Les simulations d’organisations internationales se déroulent généralement à l’extérieur du pays, par exemple la simulation de la ligue des États arabes à Birmingham ou celle des Nations Unies à New York. Quant aux missions commerciales de l'Université Laval, elles vous envoient dans tous les coins du monde. 

Pour en savoir plus

418 656-2131, poste 403606 
coordinationprogrammes@eti.ulaval.ca