22 octobre 2019

Heure: 11h45 à 12h45
Lieu: Salle Power Corporation (3452), Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Détails supplémentaires

Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), en partenariat avec le Cercle Europe et la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'Université Laval, vous invite :

À moins de dix jours du BREXIT, un processus aux multiples rebondissements et dont les tenants et aboutissants restent à préciser, cette conférence vise à jeter un regard sur ce que pourraient être les répercussions politiques, économiques et commerciales de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Iana Dreyer, aux premières loges du débat, livrera son analyse éclairante sur le sujet.

 

Conférencière : Iana Dreyer 

 

Iana Dreyer est la fondatrice et directrice de Borderlex.eu, organe de presse en ligne créé en 2014 et qui est une ressource incontournable sur la politique commerciale européenne. Spécialisée en commerce international et en énergie, Iana Dreyer a préalablement travaillé dans plusieurs think tanks à Bruxelles et Paris, notamment l'European Centre for International Political Economy, l'Institut Montaigne et l'EU Institute for Security Studies. Elle a aussi collaboré avec le groupe du Financial Times comme journaliste. Elle est diplômée de la London School of Economics et de Sciences Po Paris. Elle vit entre Bruxelles, Paris et Londres.

 

Commentateur : Sébastien Platon

 

Sébastien Platon est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, spécialisé en droit européen. Son champ de recherche général est le droit constitutionnel européen. Il travaille plus particulièrement sur la protection des droits fondamentaux en droit de l’Union européenne, le système institutionnel de l’Union européenne, le champ d’application du droit de l’Union européenne et les relations entre droit de l’Union européenne et le droit interne (constitutionnel et administratif). Il a récemment co-rédigé un ouvrage intitulé « Droit européen des droits de l’homme » (Dalloz, 2017) avec Catherine Gauthier et David Szymczak. Ses publications les plus récentes portent notamment sur la démocratie européenne, la crise de l’Etat de droit dans l’Union européenne et le Brexit. Il intervient régulièrement dans des colloques en France et à l’international.

 

Places limitées | ACTIVITÉ GRATUITE
Information : cepci@eti.ulaval.ca

La veille, Le CEPCI et Québec International proposent un déjeuner d'affaires éclairant à dix jours de la date fatidique, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.